Du 2 avril au 8 mai 2024, le documentaire de Bernard Bellefroid, Une des mille collines, est disponible sur le site d’Arte. Par la reconstitution du meurtre de trois enfants, en mai 1994, durant le génocide des Tutsi, le film invite à une réflexion radicale sur le rôle de l’image et sur les enjeux liés à la vérité et à la justice dans un pays qui continue de se relever, trente ans après.
Le 9 avril 2024, Jean Glavany, s’est employé à saccager l’émission CCeSoir. Le sujet ? Le rôle de la France dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Cette énième occurrence des jérémiades mitterrandiennes illustre une incapacité certaine des médias français à penser les panels invités sur le sujet. Retour critique sur cet épisode (avec de vrais morceaux d’obscénité glavanienne dedans).
Le 6 mars 2024 a paru, aux éditions Gallimard, Le Choc – Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi , un ouvrage placé sous la co-direction de Stéphane Audoin-Rouzeau, Annette Becker, Samuel Kuhn et Jean-Philippe Schreiber. Les 17 textes rassemblés offrent un bilan à plusieurs voix de 30 ans de recherche, réflexions, créations autour du dernier génocide du 20e siècle.
Depuis 2019, Vincent Duclert est devenu LE spécialiste médiatique du génocide contre les Tutsi du Rwanda, par la grâce de sa nomination à la tête d'une commission d'enquête par le président Emmanuel Macron. Alors que s'ouvre la 30e année de commémoration du génocide, l'historien n'oublie pas la main qui l'a nourri, comme l'illustre son récent passage sur le plateau de TV5 Monde.