La banalisation des grenades lacrymogènes fait oublier les risques qui y sont liés. Pourtant elles sont impliquées dans au moins deux décès ces dernières années. Il y a tout juste quatre ans, le 1er décembre 2018, c'est une grenade lacrymogène MP7 qui a été tirée en direction de l’appartement de Zineb Redouane. Quelques mots pour rappeler les dégâts considérables qu'elle peut causer.
Le 15 octobre 2019, Jean manifestait à Paris, avec ses collègues pompiers professionnels, pour de meilleurs conditions de travail. Mutilé à l'oeil droit par un fragment de grenade lancée par les forces de l'ordre, il perd la vue. Trois ans plus tard, il n'a toujours aucune nouvelle de l'enquête.
Par Rudy BURBANT
| 9 commentaires
| 36 recommandés
Organisée par Les Mutilé.e.s pour l'Exemple et le Réseau d'Entraide Vérité et Justice, la marche à eu lieu dimanche 3 avril à Paris. Mutilé.e.s et victimes des quartiers populaires réuni.e.s.
Un rassemblement festif, combatif, solidaire et très émouvant, porté par une grande force collective.
Ce dimanche 3 avril, une marche organisée par le collectif "Les mutilés pour l'exemple" débutera à 14h place de la république à Paris. A cette occasion, retour sur 3 histoires de mutilations causées par les armes et les politiques de maintien de l'ordre ces dernières années.
Travail d'enquête documentaire photographique et sonore sur l'impact de violences policières sur les corps et les vies. Exposition dans le cadre du festival de photographie contemporaine L'Image_Satellite.
Entretien autour de son travail sur ce rapport très documenté de 205 pages, publié en mars 2020 pour l'ACAT. Doctrine, évolution des pratiques, armement utilisé, manque de transparence de l’institution, suites judiciaires extrêmement complexes pour les victimes de violences policières.
Le 18 décembre 2018, Lola, étudiante à l'école d'arts de Bayonne, participe à un rassemblement de protestation contre l'organisation à venir du G7, à Biarritz. Au bord de la plage, debout sur un banc munie de sa caméra, elle est touchée à la bouche par un tir de LBD 40 d'un policier ripostant au jet, par un manifestant, d'un sac en plastique contenant une crotte de chien. Sa mâchoire est brisée.
Professeur au CHRU de Besançon, il a lancé en janvier 2019 une pétition pour un moratoire sur l’utilisation en maintien de l’ordre des armes dites « sub-létales » et s’engage au côté de blessé.e.s et mutilé.e.s.
Antoine a 26 ans lorsqu’il perd sa main droite lors de sa participation à la Marche pour le Climat mêlée à l’acte IV des Gilets Jaunes le 8 Décembre 2018 à Bordeaux.
Sur la Place Pey-Berland noyée de gaz lacrymogène, une grenade GLI-F4 roule à ses pieds…