Sagi Sinno

Juriste spécialisé en Droit international. Doctorant à l'Université Paris II, Panthéon- Assas.

Paris

Sa biographie
Libanais vivant à Paris.
Son blog
1 abonné Le blog de Sagi Sinno
Voir tous
  • Monsieur le Président, ne leur serrez pas la main

    Par
     © Sagi Sinno © Sagi Sinno
    Lettre ouverte, d'un Libanais résident en France, adressée au Président de la République française, Emmanuel Macron, à l'occasion de sa visite au Liban, après l'immense explosion survenue au port de Beyrouth.
  • De la nécessité d’une droite démocratique au Liban

    Par
    Le soulèvement populaire que connait le Liban depuis Octobre 2019 s’accompagne de la domination d’un discours hégémonique de gauche. Ce discours est de nature à apporter de l’eau au moulin du Hezbollah. La droite libanaise, qui pourrait constituer, au moins par son discours traditionnellement souverainiste, un rempart face au Hezbollah, brille par son incapacité à imposer un discours hégémonique.
  • Réminiscences meurtrières et hystéries identitaires

    Par
    Les tenants des idéologies identitaires restent affectivement attachés aux mythes d’une Histoire glorifiée à outrance. Ils ne se libèrent pas du poids de cette construction de l’esprit, obtenue suite à une extrapolation de récits historiques dont l’idéalisation symbolique et les exagérations narratives les transforment en une prison intellectuelle dangereuse.
  • Affaire Khashoggi : hypocrisie, quand tu nous tiens

    Par
    Khashoggi, privé de sa plume qu’il utilisait régulièrement pour le faire, a cette fois- ci réussi – même si involontairement - à dévoiler, par sa mort, bon nombre d’hypocrisies politico- médiatiques, tant au niveau national saoudien, que régional (monde arabe) et international.