Il y a quarante-sept ans, le 16 juin 1976, la religieuse dominicaine française Nadine Loubet, accompagnée par la sœur irlandaise Clarita Walshe, tentait d'infiltrer une vingtaine de personnes au sein de la représentation diplomatique bulgare à Santiago. Retour sur cet épisode méconnu de la dictature civilo-militaire chilienne (1973-1990).
Il y a 45 ans, le 22 mai 1978, la religieuse dominicaine française Nadine Loubet (Sœur Odile) se joignait aux femmes de l'AFDD (Association des Familles de Détenus Disparus) pour faire pression sur la dictature civilo-militaire du Général Pinochet. Retour sur l'histoire d'une des premières grèves de la faim organisées contre les disparitions forcées.
Il y a treize ans, le 22 avril 2010, Nadine Loubet (alias Sœur Odile) décédait dans la ville de Lobos en Argentine. Morte dans l'anonymat, un travail de recherche de plusieurs années vient aujourd'hui rendre hommage à une femme résistante de la première heure de la dictature de Pinochet.
Le 11 septembre 1973, un coup d’État met fin à l’expérience de Salvador Allende au Chili. La Sœur Dominicaine Nadine Loubet débute la rédaction de ses carnets : elle y décrit la quotidienneté de la violence, des tortures et des exactions. Comme de nombreuses femmes de l’Église, elle s’engage dans la résistance.