Son blog
175 abonnés Le blog de Samy Johsua
Ses éditions
Voir tous
  • Jusqu’à quand l’effacement de la gauche ?

    Par
    Le danger écarté en Paca, à peine le temps de souffler, qu’il faut déjà mesurer les dégâts pour la gauche. Plus généralement, il convient de s’interroger sur les sources de la désaffection populaire à ces élections, spécialement dans cette Région, et sur les voies qui permettraient de retrouver un chemin d’avenir.
  • Marseille: l’espoir et la voie de la réussite

    Par
    Enfin ! Il eût été politiquement et moralement insupportable que la Droite s’en sorte à Marseille après 25 ans d’un règne calamiteux. L’espoir s’ouvre avec l’élection de Michèle Rubirola. Mais les défis sont immenses, et il lui reste à affermir l’ancrage populaire.
  • L’intersectionnalité: quelques questions

    Par
    Beaucoup de productions décisives mis en mouvement par le concept avancé par K. Crenshaw. Des questionnements indispensables aussi. Juxtaposition ou combinaisons des oppressions? Quelle contribution à une possible émancipation générale?
  • Questions sur la Révolution Citoyenne

    Par
    Débattre, échanger, confronter. D’urgence. Prévue dès avant les élections européennes, une Journée y est consacrée à Paris le 16 juin sur le thème "Questions sur la révolution citoyenne". A l'initiative de Ensemble Insoumis, avec un panel varié d'invité-e-s couvrant l'éventail de celles et ceux attachè-e-s au combat pour l'émancipation humaine. Sur des questions de fond et non l'écume des choses.
  • Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit?

    Par
    Dans cette lettre au Ministre de l’Education nationale, Emmanuelle Johsua, professeure en Lycée professionnel, illustre par cette phrase de Victor Hugo l’avenir dessiné par Monsieur Blanquer pour cette filière populaire.
Voir tous