Son blog
142 abonnés Le blog de Samy Johsua
Ses éditions
Voir tous
  • La censure à Marseille, comme aux beaux temps de l’ORTF !

    Par
    Le seul nom d'un syndicaliste - interrogé sur ses souvenirs de Mai 68 dans un documentaire - suffit à la Mairie de Marseille pour interdire sa projection (avant même de l'avoir visionné!). Diffusion prévue dans le cours d'une exposition (excellente au demeurant) au Musée d'Histoire de Marseille. Une certaine droite qui n'a rien oublié du beau temps de l'ORTF...
  • Macron, laïcité: danger!

    Par
    Le discours de Macron devant les Evêques ne se résume pas à une phrase (« le lien abimé entre l’Eglise et l’Etat ») effectivement scandaleuse. C’est l’ensemble des options de ce discours qui sont une remise en cause de la loi de 1905. Attention, danger !
  • L’Europe sociale et démocratique: se donner les moyens d’y parvenir

    Par
    Loin du repli nationaliste, une Europe et un monde solidaires sont le but constant d’une vraie politique progressiste. Mais un but sans les moyens de l’atteindre est un leurre. Seule une vraie confrontation avec les traités européens peut ouvrir une issue, une mobilisation massive dotée d’un « Plan A » -la priorité- -et s’il le faut, d’un plan B.
  • L’Europe sociale et démocratique : se donner les moyens d’y parvenir

    Par
    Loin du repli nationaliste, une Europe et un monde solidaires sont le but constant d’une vraie politique progressiste. Mais un but sans les moyens de l’atteindre est un leurre. Seule une vraie confrontation avec les traités européens peut ouvrir une issue, une mobilisation massive dotée d’un «Plan A» -la priorité- -et s’il le faut, d’un plan B.
  • Le souffle d'octobre

    Par
    Un centenaire qui ne soit pas juste une commémoration mais une mise en perspective au plus près des données historiques nouvelles. Un bilan ouvert sur les luttes d'aujourd'hui parce que «tous les passés n'ont pas le même avenir».
Voir tous