Jordan Bardella, petit-fils d’immigré, doit-il s’auto-expulser ? La preuve par l’absurde du danger de l’extrême-droite et de l'importance du vote de dimanche, avec, en prime, la liste des "binationaux" qui ont fait la France (un article de l’Asymptomatique.be).
Cette campagne électorale express s’est transformée en blitzkrieg médiatique sous les insultes, les crachats, les mensonges, les trahisons et les spectaculaires retournements de vestes. Entré à l’Élysée sous le signe solaire de Jupiter, Macron pourrait en sortir sur les traces erratiques de Néron – après avoir éborgné la rue, désespéré Billancourt et incendié l’Assemblée Nationale.
C'est le paradoxe de la théorie du "populisme de gauche" de Chantal Mouffe. Si le leadership de Jean-Luc Mélenchon est présenté comme un acquis préalable, et non comme le résultat d’une délibération collective, à quoi bon s’encombrer d’une direction représentative ?
La stupide polémique Doriot / Roussel , initiée par Daniel Schneidermann et Sophia Chikirou, n'a aucun fondement historique et politique. Mais elle masque un autre problème, bien réel celui là : Roussel et le PCF enterrent la NUPES. Je crois pourtant qu'il y aura une liste d'Union Populaire aux Européennes.
Le discours médiatique qui rend "Mélenchon" responsable du blocage des initiatives unitaires de la NUPES est affligeant. L'historique des faits, et les élections sénatoriales et européennes, montrent au contraire que ce sont les partenaires de la France Insoumise qui jouent "cavalier seul" pour résoudre leurs contradictions internes.
– "... Pourquoi tu tires la gueule ?" – "... Moi, je tire la gueule ?" – "... Oui, tu tires la gueule !". Même si votre cœur est paisible comme une colombe sous Xanax, et votre sourire tatoué sur vos lèvres comme celui d'une éternelle Joconde, je peux vous assurer que trois répliques plus tard... vous tirerez effectivement la gueule ! C'est ce qu'on appelle une "prophétie auto-réalisatrice".
On entend un peu trop aujourd'hui la crécelle de certaines dissonances partisanes, et pas assez la force irrépressible d'une revendication commune, pourtant portée par une écrasante majorité des salarié·es. Le 7 mars, on bloque tout !
La même semaine, les juges de la Cour Suprême des États-Unis viennent donc d'autoriser le libre port des armes en rue... et d'interdire l'avortement aux USA. Pour les Américaines, accouchement obligatoire de cibles vivantes. Il y a 25 ans, j'avais écrit ce texte pour défendre le droit à l'avortement.
Le fantôme de la liberté, c'est un étrange météore qui croise parfois la route des peuples quand ils peuvent soudain maîtriser leur destin. Dimanche prochain, il sera présent dans tous les bureaux de vote de France.