A l'heure où se réinvente Calais, et sa Jungle, réécrire tout ce que nous en avons appris. A l'heure où l'on criminalise l'hospitalité, lancer un appel afin que celle-ci soit considérée enfin non comme un délit, mais comme ce qui fonde nos constructions à venir.
Vendredi 14 octobre, Place Stalingrad, suivant les mots de Camille de Toledo, Kantuta Quiros et Aliocha Imhoff tirés de leur ouvrage "Les Potentiels du Temps" (Manuella éditions, 2016). Un texte écrit par Sébastien Thiéry, coordinateur des actions du PEROU (www.perou-paris.org), pour la revue Lignes, et son numéro à paraître à l'hiver 2016 intitulé "Vouloir l'impossible".
Lue par Juliette Binoche, la lettre que la Maire de Calais n'a pas écrite, annonçant un bouleversement des représentations et des actes, l'accompagnement d'une ville-monde au devant de son siècle.
La Méditerranée, mer miracle éperdument chantée, berceau de nos textes et de nos langues, est aujourd'hui assassine, ensevelissant sous ses flots devenus noirs d'innombrables vies et rêves d'avenir.