sebastien.mayoux

Auteur / Écrivain

Lyon - France

Sa biographie
J'écris des polars très sérieux traitant de la géopolitique ou d'Histoire, ainsi que des articles beaucoup moins sérieux sur Le Connard Enchainé, un ite d'informations parodiques que j'ai créé. Ici, je publie mes réflexions et mes découvertes faites lorsque je me documente, pour l'écriture d'un de1 mes livres.
Voir tous
  • "La guerre au Congo ? Je croyais que c'était fini…"

    Par
    Bukavu, Goma : l’autre guerre dont personne ne parle. Pendant qu’on regarde ailleurs, un conflit armé ravage l’est du Congo, en 2025…
  • Le Mourmé : la langue secrète des colporteurs savoyards

    Par
    Découvrez l'incroyable histoire du mourmé, le langage crypté des colporteurs savoyards, reflet de l'héritage culturel de l'arpitan (ou franco-provençal). Ce dialecte secret témoigne de la résistance et de l'attachement à une identité régionale forte.
  • Storytelling: Quand raconter des histoires est bon pour vous

    Par
    L’expression « raconter des histoires » est souvent utilisée péjorativement pour désigner quelqu’un qui s’écarte de la vérité ou exagère. Pourtant, dans le monde des affaires, « raconter des histoires », c’est-à-dire pratiquer le storytelling, s’avère être l’une des stratégies les plus efficaces pour capter l’attention, engager les consommateurs et différencier une marque.
  • Quand la Fiction Éduque et Éveille les Consciences

    Par
    L'écrivain, figure centrale de la société, va bien au-delà du simple divertissement : il informe et éduque à travers la fiction et l'imaginaire. Des œuvres de Platon à Orwell, la littérature dévoile les réalités sociales et invite à la réflexion. Sébastien Mayoux, auteur de polars, illustre parfaitement cette dualité en utilisant ses récits pour éclairer et questionner notre monde complexe.
  • Bretons, Savoyards, Corses, Antillais ... : On est tous des immigrés

    Par
    Aujourd'hui, on traverse la Méditerranée pour venir chercher la promesse d'une vie meilleure. Mais, à une époque pas si lointaine, ces migrations ne se faisaient pas à la nage, mais à pieds, à cheval ou en train. L'exode rural a été le premier grand mouvement migratoire. Et la tendance jacobine de la France a conduit à une très forte "immigration intérieure".