Alors que la France a aboli la peine de mort depuis plus de quarante ans, elle reste une réalité dans plus de 80 pays. Entre fiction et faits réels, ce récit explore le destin d’un Français confronté à une justice étrangère implacable — et rappelle qu’un simple voyage peut parfois virer au cauchemar.
Dans l'est du Congo (province du Nord-Kivu), le mouvement du 23 mars, également appelé M23, fait régner la terreur depuis près de 10 ans, soutenu par le Rwanda de Paul Kagame, qu'on accuse de tirer les ficelles en utilisant ces rebelles (anciens membres des Forces Armées de la RDC) pour spoiler et voler les ressources naturelles de son voisin congolais.
Découvrez l'histoire fascinante du Duché de Savoie grâce à cette vidéo immersive ! Plongez dans un passé riche en alliances, conflits et traditions qui ont façonné l'identité de la Savoie. Un voyage captivant au cœur d'un héritage historique incontournable.
Découvrez l'incroyable histoire du mourmé, le langage crypté des colporteurs savoyards, reflet de l'héritage culturel de l'arpitan (ou franco-provençal). Ce dialecte secret témoigne de la résistance et de l'attachement à une identité régionale forte.
L’expression « raconter des histoires » est souvent utilisée péjorativement pour désigner quelqu’un qui s’écarte de la vérité ou exagère. Pourtant, dans le monde des affaires, « raconter des histoires », c’est-à-dire pratiquer le storytelling, s’avère être l’une des stratégies les plus efficaces pour capter l’attention, engager les consommateurs et différencier une marque.
L'écrivain, figure centrale de la société, va bien au-delà du simple divertissement : il informe et éduque à travers la fiction et l'imaginaire. Des œuvres de Platon à Orwell, la littérature dévoile les réalités sociales et invite à la réflexion. Sébastien Mayoux, auteur de polars, illustre parfaitement cette dualité en utilisant ses récits pour éclairer et questionner notre monde complexe.
De Saint-Pierre-et-Miquelon à la Polynésie, en passant par les îles Kerguelen et Clipperton (respectivement au large de l'Antarctique et de l'île de Pâques), la France s'étend encore sur tous les continents.
Aujourd'hui, on traverse la Méditerranée pour venir chercher la promesse d'une vie meilleure. Mais, à une époque pas si lointaine, ces migrations ne se faisaient pas à la nage, mais à pieds, à cheval ou en train. L'exode rural a été le premier grand mouvement migratoire. Et la tendance jacobine de la France a conduit à une très forte "immigration intérieure".