shmuelcarasso

Expert en santé publique ; citoyen et acteur politique.

Paris - France

Sa biographie
Sous ce pseudonyme (pour des raisons professionnelles), il s'agit ici de contribuer au débat publique sur la gestion de la COVID en France.
Son blog
2 abonnés Le blog de Shmuel Carasso
Voir tous
  • Santé Publique France : la bêtise commande

    Par
    Les alertes fondées sur la détection des cas COVID s’accumulent, sans lien apparent avec la stagnation continue de la mortalité. Ces messages anxiogènes sont repris sans esprit critique par les médias, paniquant citoyens et politiques dans un cercle vicieux. Décryptons ensemble.
  • COVID : le rapport Castex fragilisé par les données estivales

    Par
    Depuis la mi-juillet, l’incompréhension populaire grandit devant les messages alarmistes émis par les autorités, alors que la mortalité demeure très faible. L’article analyse les dernières données sur l’épidémie, qui conduisent à réinterroger le modèle de l’Institut Pasteur, et donc toute la stratégie post-confinement du pays.
  • Nous ne sommes pas le nombre que nous croyions être

    Par
    Un camarade m'a fait lire cet article, paru en mars 2020 dans Analyse Opinion Critique (AOC). La métaphore guerrière pour parler des pandémies n’est pas nouvelle, et n’a, à l’origine, pas grand-chose à voir avec le déploiement de la force armée pour surveiller la population, ni avec la fermeture des frontières.
  • COVID-19 : de l’orthodoxie à l’orthopraxie

    Par
    Depuis la mi-juillet, l’inquiétude grandit quant à une reprise épidémique. Des biais cognitifs ont conduit les pouvoirs publics à de multiples erreurs ces derniers mois. Cet article propose une revue de nos croyances et esquisse deux solutions possibles pour sortir de la crise, sous réserve d’arbitrer et choisir un des chemins.