Je viens de recevoir le projet budgétaire qui laisse dans sa misère la justice des prétoires. Monsieur le président, je ne peux plus me taire. N'étant pas auxiliaire pour trahir mon serment ! C'est pas pour vous fâcher, il faut que vous dise, ma décision est prise, on va vous assigner.
Illustration de Louis Tandonnet.
Rien que la justice, Monsieur le Ministre, mais toute la justice ! Et la matière pénale n’est pas toute la justice.
Greffiers, magistrats et avocats réunis au sein de l’Association des Défenseurs de la Justice, nous venons exiger de l’Etat ce qu’il doit légalement à ses justiciables, soit une justice accessible à tous, équitable et rendue dans des délais acceptables.
La vérité, comme la lumière, aveugle. Le mensonge, au contraire, est un beau crépuscule, qui met chaque objet en valeur. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude.
Juridictions paralysées par manque de moyens, généralisation des cours criminelles et des procédures sans audiences pour juger plus vite et désengorger une justice asphyxiée. A quand les procès sans tribunaux, ni avocats pour, demain, juger encore plus gratis. Discours contre la misère de la justice. A Mme Belloubet, ministre de l'injustice.
"Le principal fléau de l'humanité n'est pas l'ignorance mais le refus de savoir." S. de Beauvoir
A l'heure où les soignants multiplient les appels au confinement, certains salariés doivent faire face aux pressions, parfois tyranniques, de leur employeur.
En pleine crise du Coronavirus, le gouvernement introduit, à la cloche de bois, les algorithmes ou justice déshumanisée, avec le décret n° 2020-356 du 27 mars 2020 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel.
Plaidoirie d'une espèce en voie de disparition, l'avocat.
Quand le peuple français demande des comptes à ses Présidents. I have a dream.
LETTRE OUVERTE à Emmanuel MACRON. Les avocats, méprisés par la Ministre de la Justice, en appellent au Président de la République.
Pour une justice enfin en marche !
COVID-19, réforme des retraites et fronde des avocats ou quand le gouvernement renonce provisoirement à priver les avocats de leur autonomie.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.