
stephane arcas
Metteur en scène, auteur et plasticien.
Bruxelles - Belgique/France
Sa biographie
Stéphane Arcas est originaire de la campagne aux alentours de Toulouse , plasticien très actif dès le début des années 90, il expose tant dans l’institution que dans les lieux alternatifs, dont il est parfois à l’origine (les Ateliers RLBQ et Tohu-Bohu à Marseille). Il réalise, entre autres, le Body…
Count, une installation présentant à même le sol toutes les composantes constituant un corps humain de 70 kg dans les proportions idoines.
Son œuvre, qualifiée de « conceptuel punk » empreinte de référents culturels variés, mêle l’art classique à la culture rock.
À partir du début des années 2000, de Stéphane Arcas s’attaque au théâtre en participant à des projets en tant que vidéaste, scénographe et comédien. Son travail bascule franchement dans le spectacle vivant quand il décide de passer lui-même à la mise en scène et l’écriture.
En 2005, de Stéphane Arcas s’installe à Bruxelles, où il crée la Compagnie Black Flag.
Son blog
2 abonnés
Le blog de stephane arcas
- 2 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 0 favori
- 6 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
POUR EN FINIR AVEC LE STATUT D'ARTISTE EN BELGIQUE
Saturne dévorant ses enfants (détail) © Goya
La droite libérale belge initie une réforme du statut social des l'artistes. Le débat est lancé sur fond de méritocratie soulevant colère et inquiétude dans un secteur affaibli par les crises successives et au bord de l'extinction à cause de l'actuelle pandémie. -
Non, les artistes ne sont pas les "garants de la démocratie" mais ses témoins.
"Une opinion de Stéphane Arcas, plasticien, scénographe, auteur, metteur en scène." La version longue de mon billet d'humeur adressé à ceux qui nous gouvernent, en Belgique où je vis, mais aussi en france d'où je viens. Il a déjà été publié en version courte dans La Libre Belgique en accès libre par Louise Vanderkelent et Marie Baudet.