Blog suivi par 11 abonnés

CONSTANT REGARD

CONSTANT REGARD, blog au Club de Mediapart : culture, arts du spectacle, politique culturelle, histoire, société.
France
À propos du blog
Culture, arts du spectacle, politique culturelle, histoire, société.
  • L’Amazonie colombienne sur scène : "Le Vortex Nukak" du Mapa Teatro

    Par | 1 recommandé
    Un coup de génie flippant. C’est ainsi qu’on pourrait nommer cette création du Mapa Teatro qui porte sur scène les corps et les voix des persécuté(e)s et des disparu(e)s d’Amazonie. Un élan visionnaire, car il le fait en adaptant le premier roman de forêt de l’histoire littéraire. Un coup au cœur aussi, car c’est en partie par des survivant(e)s Nukak et en langue Nukak qu’est joué ce spectacle.
  • A la Cité de l’Économie, le théâtre décrypte «le bonheur d’entreprendre»

    Par
    Suite à une commande de la Cité de l’Économie, la compagnie Les Barbares -du metteur en scène Jérémie Lebreton- crée une pièce sur l’entrepreneuriat économique. Écrite par Noham Selcer "Les Crapauds" nous entraîne dans l’enthousiasme d’une start-up aux ambitions vertueuses puis le marasme dans lequel la fait sombrer l’appât du gain. Une mise en scène saisissante servie par une équipe talentueuse.
  • De Téhéran à Paris, "Le Roi Lear" révèle sa démence de façon rock

    Par | 1 recommandé
    En mai dernier à Téhéran, la metteuse en scène Elika Abdolrazzaghi secouait la scène iranienne et déjouait la censure avec "Le Roi Lear" dans une version rock et métal. En octobre à Paris, la Compagnie Théâtre Amer crée à son tour cette pièce dans une version cabaret glam-rock. Le théâtre en viendra-t-il prochainement au cor de chasse pour dénoncer les régnants décadents et leurs complices ?
  • Non à la guerre : "Porphyre" de la Compagnie Sêma (festival Départ d’Incendies)

    Par
    Parmi les quatorze spectacles programmés au festival Départ d’Incendies (Cartoucherie, Paris 12e), la Compagnie Sêma a créé un cabaret insolite et poétique rendant hommage à la désertion à travers une évocation très libre des soldats de la Première Guerre mondiale. Un spectacle destiné à être joué en salle et dont cette première version a été créée pour la scène extérieure de ce festival.
  • Le Revizor émancipé de la Compagnie Populo (festival Départ d’Incendies)

    Par | 1 recommandé
    Parmi les quatorze spectacles programmés au festival Départ d’Incendies (Cartoucherie, Paris 12e), la Compagnie Populo propose une version pluridisciplinaire de la célèbre pièce "Le Revizor" de Nicolas Gogol. Une démarche théâtrale franche, inventive et originale, où l’évocation d’un microcosme russe du XIXe s cédant à la bêtise agit tel un miroir tendu à la France actuelle.
  • "Lune" de Minyana au 100ecs : un des petits bonheurs de cette rentrée théâtrale.

    Par
    Le 100ecs – Etablissement Culturel Solidaire (Paris 12e) donne carte blanche à Philippe Minyana qui s’y trouve programmé avec trois de ses pièces jusqu’au 11 octobre. La première d’entre elle – "Lune" – fait partie des petits bonheurs de cette rentrée théâtrale.
  • Le beau Paris l’été s’achève : interview de sa codirection paritaire

    Par
    L’édition 2025 du festival Paris l’été se termine ce 5 août après nous avoir ravi durant 25 jours. Le public a été très nombreux, les spectacles payants ont été vite complets et les spectacles gratuits ont réuni des centaines de spectateurs. Voici une interview - menée l’avant-dernier jour - de Marie Lenoir et Thomas Quillardet qui codirigent Paris l’été depuis septembre 2024.
  • Paris l’été, un festival débordant de surprises… (épisode 3)

    Par
    Le festival Paris l’été se poursuit avec éclats jusqu’au 5 août, à chacune des occasions de cette programmation on constate que le public est toujours très nombreux. Voici le troisième et dernier épisode du reportage consacré à ses spectacles gratuits : "Bach Nord [Sortez les guitares]", "Hune", "Rouge Merveille" et "Envol".
  • Paris l’été, un festival débordant de surprises… (épisode 2)

    Par | 1 recommandé
    L’intrépide et talentueux festival Paris l’été essaime encore jusqu’au 5 août ses paillettes lumineuses dans la capitale. Tandis que les spectacles gratuits "Hune", "La Fondation du rien", "Rouge Merveille" et "Envol" sont encore à découvrir, voici un coup de projecteur sur le retour du théâtre de rue à Paris grâce à ce festival et sur les enjeux culturels parisiens d'un tel choix.
  • Paris l’été, un festival débordant de surprises… (épisode 1)

    Par
    Telle une boule à facettes illuminant la capitale, depuis le 12 juillet le festival Paris l’été essaime des paillettes lumineuses dans de multiples lieux. Plusieurs événements sont gratuits : exposition, débat, spectacles dans l’espace public. Dans ce premier épisode : l'exposition « Kwir Nous Éxist », la performance « Lyp sinc de la pensée », ainsi que les spectacles « Mistura » et « Le Pédé ».