Parmi les quatorze spectacles programmés au festival Départ d’Incendies (Cartoucherie, Paris 12e), la Compagnie Sêma a créé un cabaret insolite et poétique rendant hommage à la désertion à travers une évocation très libre des soldats de la Première Guerre mondiale. Un spectacle destiné à être joué en salle et dont cette première version a été créée pour la scène extérieure de ce festival.
Parmi les quatorze spectacles programmés au festival Départ d’Incendies (Cartoucherie, Paris 12e), la Compagnie Populo propose une version pluridisciplinaire de la célèbre pièce "Le Revizor" de Nicolas Gogol. Une démarche théâtrale franche, inventive et originale, où l’évocation d’un microcosme russe du XIXe s cédant à la bêtise agit tel un miroir tendu à la France actuelle.
Le 100ecs – Etablissement Culturel Solidaire (Paris 12e) donne carte blanche à Philippe Minyana qui s’y trouve programmé avec trois de ses pièces jusqu’au 11 octobre. La première d’entre elle – "Lune" – fait partie des petits bonheurs de cette rentrée théâtrale.
L’édition 2025 du festival Paris l’été se termine ce 5 août après nous avoir ravi durant 25 jours. Le public a été très nombreux, les spectacles payants ont été vite complets et les spectacles gratuits ont réuni des centaines de spectateurs. Voici une interview - menée l’avant-dernier jour - de Marie Lenoir et Thomas Quillardet qui codirigent Paris l’été depuis septembre 2024.
Le festival Paris l’été se poursuit avec éclats jusqu’au 5 août, à chacune des occasions de cette programmation on constate que le public est toujours très nombreux. Voici le troisième et dernier épisode du reportage consacré à ses spectacles gratuits : "Bach Nord [Sortez les guitares]", "Hune", "Rouge Merveille" et "Envol".
L’intrépide et talentueux festival Paris l’été essaime encore jusqu’au 5 août ses paillettes lumineuses dans la capitale. Tandis que les spectacles gratuits "Hune", "La Fondation du rien", "Rouge Merveille" et "Envol" sont encore à découvrir, voici un coup de projecteur sur le retour du théâtre de rue à Paris grâce à ce festival et sur les enjeux culturels parisiens d'un tel choix.
Telle une boule à facettes illuminant la capitale, depuis le 12 juillet le festival Paris l’été essaime des paillettes lumineuses dans de multiples lieux. Plusieurs événements sont gratuits : exposition, débat, spectacles dans l’espace public. Dans ce premier épisode : l'exposition « Kwir Nous Éxist », la performance « Lyp sinc de la pensée », ainsi que les spectacles « Mistura » et « Le Pédé ».
Dans le prolongement de l’effervescence des Marches des Fiertés, le festival Paris l’été accueille du 23 au 27 juillet le collectif Jeanine Machine qui mène sa troisième année de tournée avec : "Le Pédé". Un spectacle de rue en déambulation (2h15), attachant et réjouissant par sa forme, mais aussi instructif et engagé par son sujet : l’histoire des luttes homosexuelles depuis 1969.
Manuel Ramos González (1899-1971) es un escultor español originario de las islas Canarias. Entre 1927 y 1932 vivió en París, en el barrio de Montparnasse. La «Mendiga Canaria», tallada en 1933, es una obra insólita e inquietante, expuesta por vez primera en 1943, en Las Palmas de Gran Canaria. Más tarde se exhibió en Madrid, Málaga y Sevilla. Desde 2016 se expone en el Museo de Málaga.
Manuel Ramos González (1899-1971) est un sculpteur espagnol des îles Canaries. De 1927 à 1932 il vit à Paris Montparnasse. Il sculpte la "Mendiga Canaria" ("Mendiante Canarienne") en 1933, une œuvre insolite et troublante, exposée pour la première fois en 1943 à Las Palmas de Gran Canaria. On la retrouve ensuite à Madrid, à Malaga, à Séville. Depuis 2016 elle est exposée au Musée de Malaga.