Blog suivi par 27 abonnés

Rapports de force

À propos du blog
L'info pour les mouvements sociaux https://rapportsdeforce.fr/
  • Climat : comment les syndicats préparent-ils la grève du 20 septembre ?

    Par | 2 recommandés
    Dans le cadre de la semaine mondiale pour le climat du 20 au 27 septembre, l’ensemble de la population est appelée à se mettre en grève et à descendre dans la rue vendredi aux côtés des jeunes. Comment les organisations syndicales françaises s’approprient-elles et relayent-elles cette mobilisation pour rendre la grève effective ?
  • Les sous-traitants du nucléaire en grève le 18 septembre contre le dumping social

    Par
    La veille de la journée de grève des salariés d’EDF contre le projet de séparation en deux sociétés des activités de leur entreprise, les salariés de la sous-traitance dans le secteur du nucléaire sont appelés à des arrêts de travail pour réclamer une convention collective commune pour leurs métiers.
  • Grèce : l’expérience autogestionnaire des Viome menacée

    Par
    Les 19 septembre et 24 octobre, les travailleurs de Viome à Thessalonique tenteront une nouvelle fois d’empêcher la vente aux enchères de leur usine. Cet été, Makis et Vasilis, l’un ouvrier, l’autre membre du collectif de soutien d’Athènes à l’usine autogérée, ont répondu à nos questions.
  • Au moins 2000 gilets jaunes convergent à Montpellier pour leur rentrée

    Par | 1 commentaire | 5 recommandés
    En attendant la journée phare du mouvement au mois de septembre, le 21 à Paris, les gilets jaunes ont fait leur rentrée ce samedi à l’occasion d’un appel national à converger à Montpellier. Dans le même temps, des manifestations se sont déroulées à Toulouse, Rouen, Bordeaux ou Paris. Pour ce 43e samedi de mobilisation, les gilets jaunes montrent qu’il faudra encore compter avec eux cet automne.
  • Le gouvernement répond aux féminicides par l’aumône

    Par | 4 recommandés
    Édouard Philippe a annoncé 10 mesures d’urgence en ouverture du Grenelle des violences conjugales mardi 3 septembre. Pour les financer, le gouvernement met sur la table 6 millions d’euros à côté des 79 millions qui y sont déjà consacrés. Pourtant, le rapport 2018 publié par le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes estime les besoins financiers à 1,1 milliard d’euros.
  • Mouvements sociaux : douze dates à retenir en septembre

    Par | 2 recommandés
    Sans être exhaustif, Rapports de force a listé pour vous les principaux rendez-vous de la rentrée sociale. En tout cas, ceux déjà connus et programmés à l’avance. Des surprises sont toujours possibles, notamment dans l’Éducation nationale où des assemblées générales sont prévues lors de la première semaine de reprise des cours.
  • Deliveroo : nouvelle mobilisation nationale des livreurs le 1er septembre

    Par | 1 recommandé
    À son accoutumée, Deliveroo a changé la rémunération de ses livreurs pendant l’été. Depuis, ces travailleurs auxquels le statut de salarié n’est pas reconnu ont lancé des manifestations et des blocages de restaurants dans une douzaine de villes. Nous avons posé trois questions à Jérôme Pimot, un des cofondateurs du Collectif des livreurs autonomes parisiens, sur la prochaine date de mobilisation.
  • Urgences, femmes de chambre, sans-papiers : ces grèves qui n’ont pas pris de vacances

    Par | 2 recommandés
    Déjà six mois de grève dans les services d’urgence, plus de quatre pour les femmes de chambre de NH Collection à Marseille, et deux et demi pour les travailleurs sans-papiers de Chronopost à Alfortville. En cette fin d’été, aucun de ces trois conflits n’a pour l’heure obtenu de solution. Leurs luttes se poursuivent et débordent sur la rentrée.
  • Algérie : « l’auto-organisation constitue la clef de la suite du mouvement »

    Par
    Rapports de force vous propose une longue interview de Nedjib Sidi Moussa, réalisée fin juin. L’auteur de « La Fabrique du Musulman » et de « Algérie, autre histoire de l’indépendance » nous livre une analyse mêlée de critiques et de bienveillance à l’égard du mouvement et des acteurs de la contestation qui secoue l’Algérie depuis cinq mois.
  • Sanctions chômeurs : associations et syndicats déposent un recours au Conseil d’État

    Par | 3 recommandés
    En décembre 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe alourdissait par décret les sanctions à l’égard des chômeurs, notamment ceux refusant par deux fois une « offre raisonnable d’emploi ». Depuis, la réforme de l’assurance chômage, qui sera promulguée par décrets dans l’été, devrait réduire les droits à l’indemnisation de plus d’un million de chômeurs.