Entre 2019 et 2022, le montant cumulé des exonérations de cotisations et contributions à la Sécurité sociale pour les entreprises s’élève à 278 milliards d’euros. Sur cette période de quatre ans, la part devant contribuer au financement des retraites dépasse quant à elle les 52 milliards.
Nous faisons de nouveau appel à vous en cette rentrée avec le lancement d’une campagne ambitieuse pour tenter de passer de 120 abonné.es à un millier. Et ainsi changer d’échelle pour pérenniser Rapports de force. Nous comptons sur vous pour y participer à la hauteur de vos moyens et pour la diffuser le plus largement possible autour de vous.
Réforme de l’assurance chômage, du RSA, des retraites,du lycée professionnel, apprentissage, le chef de l’État met en musique une de ses obsessions : il faut travailler plus.
Sur fond d’une inflation à 10 %, le Royaume-Uni a connu des grèves massives dans le secteur privé cet été. Avant l’entrée en grève imminente des postiers et postières, votée à 97 %, nous avons demandé à Marc Lenormand, maître de conférence en civilisation britannique à l’Université Paul Valéry de Montpellier, de nous expliquer en quoi cette situation est exceptionnelle.
Déjà 5 ans que nous couvrons les mouvements sociaux, que nous décryptons pour vous les méfaits de ceux qui nous gouvernent ou ceux des entreprises. Alors pour fêter l’événement, au mois de mai, nous organisons trois rencontres avec les lectrices et lecteurs de Rapports de force. D’abord le 1er mai à Montpellier, puis les 7 mai et 22 mai à Lyon et Paris.
L’unification de la FSU, de Solidaires et de la CGT n’est pas pour demain. Mais ces derniers mois, la question s’est invitée dans des débats et prises de position. Ici dans le congrès d’une fédération, là dans celui d’une organisation nationale interprofessionnelle. Cette semaine à Metz, c’est au tour de la FSU de la mettre à l’ordre du jour de son congrès et de lui faire franchir une étape.
L’aide-soignante qui avait dénoncé des maltraitances en Ehpad dans un reportage d’Envoyé spécial, est de nouveau inquiétée. Elle est convoquée à un entretien disciplinaire mardi. Dans la clinique où elle travaille à Alès, les salariés sont en grève depuis mercredi dernier pour protester contre un management brutal. Hella avait déjà perdu son emploi à deux reprises en 2016 et 2018. Interview.
Déjà un licenciement, une mise à pied et deux avertissements au mois de janvier. Le 1er février, ce sera au tour de la représentante CGT d’être convoquée à un entretien disciplinaire. Mais mercredi 26 janvier, aides-soignant.es et infirmier.es ont entamé un mouvement de grève illimitée pour dénoncer un profond malaise social et réclamer le remplacement systématique des absences.
[Interview] Stéphane Sirot publie le 1er décembre prochain un « petit dictionnaire de la novlangue XXIe siècle des relations sociales » pour montrer comment les mots des possédants ont colonisé l’espace des relations sociales, au point d’être repris par celles et ceux qui contestent pourtant l’exploitation du travail.