Des perquisitions ont eu lieu hier chez des personnes en situation de responsabilité lors de la première vague du COVID. Le temps de la responsabilité pénale est-il venu ? Sans l’exclure, n’est-ce pas aussi d'autres dimensions de la responsabilité dont nous avons besoin, n'y-a-t-il pas urgence à penser la responsabilité au pluriel ?
Qu'est-ce qui est privé, public ? Pornographique ? Cette dernière catégorie ne s'étend-elle pas aux reportages de Paris-Match, soumettant la vie privée des politiques au débat ?
Ce que subit aujourd'hui l'Islam en France a comme racine une passion française de l'uniformité qu'ont subit avant lui le protestantisme, le judaïsme, les langues régionales.
Parmi les critiques adressées à la mobilisation d'Exinction Rebellion le caractère trop festif, pas assez social, pas assez anticapitaliste... Autant de révélateurs de débats anciens entre la gauche y compris radicale et l'écologie.
Les réactions à la semaine d’action d’Extinction Rebellion – mobilisation non-violente sans précédent depuis la lutte du Larzac – interroge. La gauche radicale a été aussi dubitative qu’elle est sympathisante des méthodes d'action des gilets jaunes et du Black bloc. Le gouvernement a été aussi indifférent qu’il été réprobateur moralement des façons d'agir de ces derniers.
Alors que le débat sur la fin de vie de Vincent Lambert atteint son paroxysme, il nous a semblé intéressant de partager ce texte du théologien et éthicien protestant André Dumas paris dans la revue Echanges n°123, revue du Centre international d'échanges religieux, culturels et sociaux, en novembre 1975.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.