L'incroyable vidéo de Bernie Sanders pour mobiliser face à Trump met en avant qu'il n'y a rien de mieux qu'un vieux sage pour porter un message radical. Mais que Jean-Luc Mélenchon ne se méprenne pas sur les leçons de Bernie : ce n'est pas une invitation à ce qu'il se présente à la presidentielle et continue sans son agressivité sectaire.
Les négociations ont donc échoué entre le gouvernement et les partis du Nfp. Pire, les socialistes n’ont pas voté la motion de censure avec le reste de la gauche. Quelques petites règles de bases de la négo syndicale qui pourront être utiles à tout le monde pour la prochaine fois.
« Arracher des concessions », « aller chercher des victoires »… La gauche se met à parler comme un syndicat en pleine négociation… Cela met-il de côté la transformation sociale ? Ce serait oublier la Charte d’Amiens et la « double tâche » du syndicat, un exemple à suivre pour la politique.
Décidément, Jupiter n'est pas - bien qu'il semble le croire - Dieu. Macron, qui n'invente rien dans la situation actuelle, se rapproche de la figure de Jupiter, garant de l'immobilité du monde, s'éloigne du dieu de l'ancien testament qui tente des coups, jete des dés en permanence.
Dans un ouvrage palpitant, Marina Touilliez nous plonge dans les années d’exil d’Hannah Arendt en France (1933-1941) à la rencontre de sa tribu : Walter Benjamin, les Cohn-Bendit, Günther Anders et leur île d'amitié du 10, rue Dombasle, dans une France qui se trahit de mesures anti-étrangers en internements en camps, décidées par un parti radical « en même temps » de droite et de gauche.
Pour sortir de l’assemblée ingouvernable, plutôt qu’une impossible coalition, les députés vont devoir réinventer leur travail en s’inspirant des méthodes participatives de la société.
À écouter les soutiens de Depardieu, il n'y aurait « que la justice ». Le reste serait lynchage. Pourtant, il y a aussi la société et ses responsabilités diverses.
Dans les débats sur les violences sexistes et sexuelles, il y a un malentendu. Il n’y a pas que l’institution judiciaire qui dit le juste. La société civile peut se donner des règles qui peuvent être plus exigeantes que la loi. Ce sont alors d’autres instances que l’institution judiciaire qui disent le juste et sanctionnent son non respect, et ce n’est pas moins légitime.