StreetPress ouvre l’enquête sur les conditions de vie des voyageurs. Stigmatisées partout ou presque, les communautés dites des « gens du voyage » sont parmi les plus discriminées. L’anti-tsiganisme est…
ancré au plus profond de notre société. En France, pas un seul département ne dispose du nombre d’aires d’accueil imposé par la loi pour loger les voyageurs. Et celles existantes sont bien souvent indignes.
Nous faisons aujourd’hui appel à votre soutien pour réaliser un mini-documentaire et une série d’articles d’investigation. Une manière de pousser ce sujet dans le débat public. Aidez-nous à documenter cette situation sanitaire et environnementale indigne de notre pays, et dont les pouvoirs publics sont responsables.
Parce que StreetPress fait de l’investigation, notre média est régulièrement attaqué en justice. Et même si nous gagnons nos procès, cela nous coûte (très) cher.
StreetPress, c’est 15 journalistes et vidéastes, 600.000 euros de budget par an, pour produire nos enquêtes, nos documentaires, nos contenus sur les réseaux sociaux et nos newsletters. Mais comment on finance ce média indépendant ?
Le média indépendant StreetPress vous propose une grande soirée consacrée à l'extrême droite. De 20h00 à minuit, journalistes, chercheurs, politiques et militants vont décrypter la montée des candidats et des discours haineux. Retrouvez le live sur cette page.
Par Street Press
| 5 commentaires
| 15 recommandés
En 2006, un groupe de voyageurs s’installe dans une commune située pas très loin du coin où j’ai grandi. Les caravanes se sont posées sur un terrain municipal. Comment faire autrement quand les aires d’accueil se font rares ? Les riverains grognent et le sang du maire UMP ne fait qu’un tour. Il appelle les gendarmes. Sous les yeux de fonctionnaires impassibles, l’élu arrose le camp d’essence...
Par Street Press
| 14 commentaires
| 15 recommandés
StreetPress ouvre l’enquête sur les conditions de vie des voyageurs. Stigmatisées partout ou presque, les communautés dites des « gens du voyage » sont parmi les plus discriminées de France. L’anti-tsiganisme est ancré au plus profond de notre société. Pas un seul département ne dispose du nombre d’aires d’accueil imposé par la loi. Et celles existantes sont bien souvent indignes.
StreetPress a jusqu'au 4 décembre pour réunir 27.000€. Nous sommes un média indépendant, gratuit et financé par ses lecteurs. La pérennité de notre modèle dépend de vous. Aidez-nous à poursuivre nos enquêtes pendant une année supplémentaire. Soutenez un journalisme d'impact.
Pour que le traitement des médias sur les quartiers populaires, les zones péri-urbaines et rurales évolue, il faut davantage de journalistes qui en proviennent. Notre média prend sa part de responsabilité et lance le projet «Les Municipales by StreetPress» : 5 jeunes, dans 5 villes d’Île-de-France, recrutés sans conditions de diplôme pour couvrir les municipales 2020.
Par Street Press
| 8 commentaires
| 17 recommandés
Depuis 10 ans, StreetPress pratique un journalisme ouvert, conscient et engagé. Aujourd'hui, tout pourrait bien s’arrêter. Alors nous lançons un appel. Sauvez StreetPress !