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Articles d'éditions
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Édition Educateurs prioritaires
Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?
L’apprentissage de la Marseillaise dans les écoles a été rendu obligatoire en 2005 (Loi Fillon) dans un contexte très particulier de résurgence du nationalisme . La question du sens à donner à un chant guerrier révolutionnaire peut se poser compte tenu de la teneur des paroles, peu compréhensibles pour des enfants et encore sujettes à polémique chez les adultes . -
Édition Educateurs prioritaires
L’EDUCATION EN PLEINE TOURMENTE. UN ARBRE POUR L’ENSEIGNANT.
© Tiptop
Ce court essai se pose pour ambition de revisiter les qualités essentielles que doit cultiver un enseignant opérant en pleine tourmente c'est-à-dire en milieu éducatif difficile. -
Édition Educateurs prioritaires
Classe de CP à 12 élèves? Une fausse bonne idée
Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire. -
Édition Educateurs prioritaires
Enseigner à vivre ? Oui mais comment ?
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Édition Educateurs prioritaires
Plaidoyer pour une vraie pratique de l'écrit à l'école
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Édition Immigration: un autre regard
la tragédie de Lampedusa: pourquoi les Africains cherchent à venir en Europe ?
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Édition Educateurs prioritaires
Abrogation des programmes 2008 pour l’enseignement primaire : Autopsie d’un cadavre
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Édition Immigration: un autre regard
Les effets néfastes de la politique de fermeture des frontières en Europe
Cet essai a pour but de questionner la politique européenne vis-à-vis des flux migratoires venant du sud, d’évaluer (rapidement) ses effets pour le moins contrastés et la remettre dans une perspective historique. Question éminemment sensible. Parler d’immigration de façon sérieuse est rendu difficile aujourd’hui en raison des enjeux identitaires qui enfument les esprits plus qu’ils ne les éclairent.