Les quartiers dits sensibles sont l'objet de tous les fantasmes. Mais que dire des établissements scolaires qui y sont implantés? Les portraits d'élèves et de profs sont souvent caricaturaux. Et aux1
…
médias, on reproche à juste titre, de ne se déplacer qu'en cas de problème grave.
Qu'en est-il au quotidien? Ici, ce sont les acteurs eux-mêmes qui racontent: leurs doutes, leurs espoirs, leurs angoisses, leurs projets. Petites anecdotes ou réflexions de fond, il se livrent, parfois anonymement, pour être plus libres de leur parole.
Profs, assistantes sociales, infirmiers ou surveillants, il décrivent sans complaisance ni angélisme la vie de leur établissement, voire de leurs élèves. Et démontrent qu'il n'y a pas que les quartiers qui sont sensibles.
« Nous sommes en guerre » avait commencé par marteler Emmanuel Macron, « il faudra apprendre à vivre avec » répète-il depuis la rentrée. De nombreux enseignants souhaiteraient simplement « ne pas mourir de ». Voici le texte d’une professeure en éducation prioritaire dont la vulnérabilité s’est soudainement muée en invulnérabilité.
L’apprentissage de la Marseillaise dans les écoles a été rendu obligatoire en 2005 (Loi Fillon) dans un contexte très particulier de résurgence du nationalisme . La question du sens à donner à un chant guerrier révolutionnaire peut se poser compte tenu de la teneur des paroles, peu compréhensibles pour des enfants et encore sujettes à polémique chez les adultes .
Ce court essai se pose pour ambition de revisiter les qualités essentielles que doit cultiver un enseignant opérant en pleine tourmente c'est-à-dire en milieu éducatif difficile.
Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire.
Par Emile Lanoë
| 61 commentaires
| 23 recommandés
Le slogan aura agit tel un mantra : les CP en éducation prioritaire limités à 12 élèves par classe dès la rentrée 2017 pour atteindre l'objectif de 100% de réussite. A l’heure de la mise en œuvre très concrète de la mesure phare du programme éducation macronien, il n’est pas inutile d’en analyser les rouages, tant ils révèlent à la fois une méthode brutale et des finalités contestables.
Claire Bernard a suivi la lutte de parents et professeurs à Montreuil pendant 8 mois pour obtenir la maintien des établissements dans l'éducation prioritaire. Son documentaire offre un angle original sur un sujet qui fait (trop) rarement l'objet d’œuvres cinématographiques. Formidable plaidoyer pour l'action citoyenne, il offre un opportun mode d'emploi pour construire les luttes de demain.
Le collège Marais de Villiers est un collège de l’éducation prioritaire en Seine-Saint-Denis. Malgré les grandes déclarations des ministres qui se sont succédé rue de Grenelle depuis 5 ans, l'équation reste toujours la même: sans mobilisation des parents et des personnels...pas de moyens pour relever les nombreux défis lancés à l'Ecole.
Par Emile Lanoë
| 35 commentaires
| 48 recommandés
« Vous êtes des merdes, vous servez à rien, vous méritez pas de vivre. » « Si vous bougez, je vous démolis, j’en ai rien à foutre. » « Le premier qui bouge, ce sera le même sort que Théo. » « Vous êtes pas éduqués, vous puez. Si ça tenait qu’à nous, on vous laverait au tuyau d’arrosage. » « T’es blanc toi, qu’est-ce que tu fais à traîner avec des noirs et des arabes ? »
Le collège Lenain de Tillemont se situe de « l'autre côté du périph » dans le haut-Montreuil entre les cités du Bel-Air et des Grands-Pêchers. Il bénéficie de tous les classements possibles depuis le début de l’éducation prioritaire : ZEP, Réseau Ambition Réussite, Éclair et depuis la refondation de l'éducation prioritaire (2014), il est classé « éducation prioritaire renforcée » (REP +).
Lors de sa conférence de presse de rentrée, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé des chiffres « intéressants et absolument inédits » concernant une supposée nouvelle attractivité des établissements les plus sensibles. Les enseignants fuiraient moins ces nouvelles ZEP, désormais REP et REP+, et demanderaient plus volontiers à y exercer. Mais est-ce crédible?