Tiptop

Chercheur en histoire contemporaine sur les mondes africains. Professeur des écoles.

Son blog
20 abonnés Le blog de Tiptop
Ses éditions
1 / 3
Voir tous
  • La torture au Cameroun : l’occasion manquée de Macron

    Par
    Le chef de l’État a affirmé qu’en 1957, Maurice Audin « a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile ». Emmanuel Macron reconnaît ainsi que « sa mort a été rendue possible par un système légalement institué ».
  • L’EDUCATION EN PLEINE TOURMENTE. UN ARBRE POUR L’ENSEIGNANT.

    Par
     © Tiptop © Tiptop
    Ce court essai se pose pour ambition de revisiter les qualités essentielles que doit cultiver un enseignant opérant en pleine tourmente c'est-à-dire en milieu éducatif difficile.
  • Ben Hur vs Valerian: l’artifice et le simulacre

    Par
    Hier, j’ai vu Valerian au cinéma (version 3D) avec mes enfants et dans la foulée, de façon étrange , j’ai visionné avec eux sur mon Home cinéma Ben Hur (William Wyler 1959).
  • Classe de CP à 12 élèves? Une fausse bonne idée.

    Par
    Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire. Evacuons la question pourtant décisive des réformes à moyens constants. Aucune école n’a envie de se retrouver avec des CP à 12 et des CM2 à 32 et aucun moyen de remplacement.
  • Le piège identitaire

    Par
    Selon le socioloque Pierre Birnbaum, le rêve de Jürgen Habermas, à propos d’un espace public de modèle républicain, c’est la France. Mais voilà qu’un tel modèle, qui se voulait détaché de toute forme d’identité ethnique, se voit remis en question par ce que les médias de masse appellent les communautés. Or les communautés sont construites. Et artificiellement nommées.
Voir tous