Tiptop

Chercheur en histoire contemporaine sur les mondes africains. Professeur des écoles.

Son blog
26 abonnés Le blog de Tiptop
Ses éditions
1 / 4
Voir tous
  • Première Guerre mondiale: une histoire du Maroc connectée

    Par
    Que retenir de la commémoration du traité de Versailles (28 juin 1919) ? L’histoire du Maroc colonial nous permet de revisiter certaines des causes de la Première Guerre mondiale et de mettre en exergue l’importance de la concurrence coloniale dans le déclenchement des hostilités.
  • Culture de la peur: sommes-nous condamnés à jouer le jeu des terroristes ?

    Par
    Ceci est une synthèse remaniée d’un article de Yuval Noah Harari, historien et auteur de Sapiens, qui sut, mieux que beaucoup d’observateurs avisés, nous faire comprendre la nature de la menace terroriste (1). Sa thèse, au fond, peut être résumée à ceci : nous sommes les artisans de notre propre défaite face au terrorisme djihadiste globalisé.
  • Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?

    Par
    L’apprentissage de la Marseillaise dans les écoles a été rendu obligatoire en 2005 (Loi Fillon) dans un contexte très particulier de résurgence du nationalisme . La question du sens à donner à un chant guerrier révolutionnaire peut se poser compte tenu de la teneur des paroles, peu compréhensibles pour des enfants et encore sujettes à polémique chez les adultes .
  • Peut-on encore parler de racisme de façon raisonnée?

    Par
    L’affaire Lilian Thuram nous rappelle une fois de plus que porter la question du racisme sur la scène publique est le plus sûr moyen de semer la discorde et la confusion.
  • De quoi «l'école de la confiance» de Blanquer est-elle le nom?

    Par
    «L’Éducation nationale a moins besoin de grands soirs que de petits matins quotidiens. C’est en travaillant à bas bruit, sous les radars, que les conséquences de nos réformes seront absolument majeures» (Luc Chatel). Blanquer a été à bonne école. De quoi son école de la confiance est-elle le nom?
Voir tous