Tiptop

Chercheur en histoire contemporaine sur les mondes africains. Professeur des écoles.

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  • Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?

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    L’apprentissage de la Marseillaise dans les écoles a été rendu obligatoire en 2005 (Loi Fillon) dans un contexte très particulier de résurgence du nationalisme . La question du sens à donner à un chant guerrier révolutionnaire peut se poser compte tenu de la teneur des paroles, peu compréhensibles pour des enfants et encore sujettes à polémique chez les adultes .
  • Peut-on encore parler de racisme de façon raisonnée?

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    L’affaire Lilian Thuram nous rappelle une fois de plus que porter la question du racisme sur la scène publique est le plus sûr moyen de semer la discorde et la confusion.
  • De quoi «l'école de la confiance» de Blanquer est-elle le nom?

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    «L’Éducation nationale a moins besoin de grands soirs que de petits matins quotidiens. C’est en travaillant à bas bruit, sous les radars, que les conséquences de nos réformes seront absolument majeures» (Luc Chatel). Blanquer a été à bonne école. De quoi son école de la confiance est-elle le nom?
  • Est-ce que l’empathie et la bienveillance peuvent tout résoudre (ou presque)?

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    16702208
    A cette question faussement simple et bien dans l’air du temps, la réponse de Thomas d'Ansembourg est catégorique (dans une interview à la une du Nouvelobs). Ce pape de la communication non violente (CNV) prétend que la résolution des conflits - y compris sociaux - passe par la connaissance de soi.
  • Vers un nouveau Printemps des peuples : quel projet émancipateur ?

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    L’immense mérite des Gilets jaunes est d’avoir remis au centre des débats la question sociale. L’impôt a toujours fait peuple ai-je rappelé dans un précédent billet. La question des inégalités patrimoniales, fiscales, territoriales doit aujourd’hui s’articuler autour de la refonte de nos institutions et la nécessaire transition écologique.
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