Macron a une fois de plus botté en touche hier à Yaoundé en annonçant une commission censée faire la lumière sur les crimes de guerre au Cameroun de 1957 à 1964. A t'il été correctement briefé?
Une étude portant sur l’ensemble des hommes incarcérés pour terrorisme islamiste (TIS) en France permet de dresser une typologie du djihadisme en France. Cette étude à paraître en février a été menée par le politologue Xavier Crettiez, professeur à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye et coauteur avec Nathalie Duclos de Violences politiques.
Les questions de souveraineté populaire et démocratique soulevées dès le XVIIIe siècle font leur grand retour et semble clore un cycle long d’expérimentation démocratique en Occident basée sur le principe méritocratique. Comment décider ensemble ? Comment retrouver notre capacité d’agir dans un monde devenu global, mais qui aspire à revivifier le local ?
L’assassinat de Samuel Paty a été un séisme pour le pays. Comment ont réagi les professeurs d’histoire ? Le Nouvelobs a proposé un regard croisé avec deux sensibilités bien différentes. Je l’ai enrichi en ajoutant mon propre témoignage.
Que nous disent les statistiques de la mortalité en France métropolitaine sur un temps long? Cet éclairage n’est pas proposé à ma connaissance. Il est un peu tôt pour répondre à cette question provoquante: est-ce que le COVID stricto sensu tue autant qu’on le dit ? Choisir les courbes les plus pertinentes est en soit une gageure. La profusion des chiffres crée de l'angoisse et de la suspicion.
« L’enfance ne relève pas de la suspicion, mais de la protection », estiment 38 personnalités juives courageuses, qui s’inquiètent des signalements et des poursuites judiciaires contre des enfants musulmans accusés de complaisance envers le terrorisme.
Le sociologue Nicolas Truong auteur d'enquêtes ethnographiques sur la jeunesse des quartiers populaires, explique les ressorts du passage de la délinquance à l'attentat terroriste.
Examiner le terrorisme et ses effets avec lucidité n'est pas simple en période d'hystérisation collective. Ce que nous avons à craindre n'est pas tant la violence terroriste en tant que telle mais leur capacité à nous faire faire n'importe quoi.
Triste France. La laïcité, dont nous sommes tous fiers, est en train de devenir insidieusement un point de crispation et de division majeur à l’image du second amendement états-unien. Sa sacralisation par quelques-uns hypothèque sérieusement son héritage et notre capacité à faire société.
Ceci est une synthèse remaniée d’un article de Yuval Noah Harari, historien et auteur de Sapiens, qui sut, mieux que beaucoup d’observateurs avisés, nous faire comprendre la nature de la menace terroriste (1). Cet article est complètement passé inaperçu à sa sortie. Actualité oblige, je lui donne une seconde chance.