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Le blog de Tiptop

Chercheur en histoire contemporaine sur les mondes africains. Professeur des écoles.
  • De quoi «l'école de la confiance» de Blanquer est-elle le nom?

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    «L’Éducation nationale a moins besoin de grands soirs que de petits matins quotidiens. C’est en travaillant à bas bruit, sous les radars, que les conséquences de nos réformes seront absolument majeures» (Luc Chatel). Blanquer a été à bonne école. De quoi son école de la confiance est-elle le nom?
  • Est-ce que l’empathie et la bienveillance peuvent tout résoudre (ou presque)?

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    A cette question faussement simple et bien dans l’air du temps, la réponse de Thomas d'Ansembourg est catégorique (dans une interview à la une du Nouvelobs). Ce pape de la communication non violente (CNV) prétend que la résolution des conflits - y compris sociaux - passe par la connaissance de soi.
  • Vers un nouveau Printemps des peuples : quel projet émancipateur ?

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    un-projet-pour-la-france
    L’immense mérite des Gilets jaunes est d’avoir remis au centre des débats la question sociale. L’impôt a toujours fait peuple ai-je rappelé dans un précédent billet. La question des inégalités patrimoniales, fiscales, territoriales doit aujourd’hui s’articuler autour de la refonte de nos institutions et la nécessaire transition écologique.
  • Gilets Jaunes : vers une révolution fiscale ? Oui, mais laquelle ?

    Par | 79 commentaires | 74 recommandés
    inegalites-fiscales-en-france
    L’impôt a toujours fait peuple. Cette évidence historique doit être rappelée au moment où les Gilets Jaunes investissent la place publique. Les gens se révoltent contre un impôt jugé injuste tout en estimant être délaissé par l’Etat.
  • Ce que Trump nous dit de l'époque: questions à Christian Salmon

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    Questions à Christian Salmon suite à son article "Ce que Trump nous dit de l'époque". Comme souvent, vous livrez une des meilleures analyses du phénomène Trump, tout médias confondus. J'avais prévu d'écrire un long article sur le phénomène Trump. J'y ai renoncé en vous lisant car je n'aurais pas fait mieux ! Cependant il y a quelques angles morts dans votre analyse...
  • La torture au Cameroun : l’occasion manquée de Macron

    Par | 1 recommandé
    Le chef de l’État a affirmé qu’en 1957, Maurice Audin « a été torturé puis exécuté ou torturé à mort par des militaires qui l’avaient arrêté à son domicile ». Emmanuel Macron reconnaît ainsi que « sa mort a été rendue possible par un système légalement institué ».
  • L’EDUCATION EN PLEINE TOURMENTE. UN ARBRE POUR L’ENSEIGNANT.

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    Ce court essai se pose pour ambition de revisiter les qualités essentielles que doit cultiver un enseignant opérant en pleine tourmente c'est-à-dire en milieu éducatif difficile.
  • Ben Hur vs Valerian: l’artifice et le simulacre

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    Hier, j’ai vu Valerian au cinéma (version 3D) avec mes enfants et dans la foulée, de façon étrange , j’ai visionné avec eux sur mon Home cinéma Ben Hur (William Wyler 1959).
  • Classe de CP à 12 élèves? Une fausse bonne idée.

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    Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire. Evacuons la question pourtant décisive des réformes à moyens constants. Aucune école n’a envie de se retrouver avec des CP à 12 et des CM2 à 32 et aucun moyen de remplacement.
  • Le piège identitaire

    Par | 2 commentaires | 7 recommandés
    Selon le socioloque Pierre Birnbaum, le rêve de Jürgen Habermas, à propos d’un espace public de modèle républicain, c’est la France. Mais voilà qu’un tel modèle, qui se voulait détaché de toute forme d’identité ethnique, se voit remis en question par ce que les médias de masse appellent les communautés. Or les communautés sont construites. Et artificiellement nommées.