Blog suivi par 32 abonnés

Le blog de Tiptop

Chercheur en histoire contemporaine sur les mondes africains. Professeur des écoles.
  • Ensauvagement? De quoi la délinquance est-elle vraiment le nom?

    Par | 24 commentaires | 24 recommandés
    Face à l’inflation récente des discours sécuritaires, ce billet se propose de les recontextualiser et remettre quelques faits en place grâce aux apports des sciences sociales concernant les faits de délinquance sur une période longue.
  • Les non-dits de #MeToo sur les violences sexuelles

    Par | 16 commentaires | 4 recommandés
    L’onde de choc #MeToo est telle qu’elle bouscule nos représentations du monde. Dans quelle mesure est-elle salutaire ?
  • Faut-il vraiment voir la santé comme un Bien Suprême?

    Par | 18 commentaires | 4 recommandés
    Lors des vœux de fin d’année, « la santé d’abord ! » est certainement une des formules les plus prisées. Faut-il placer la protection de la vie biologique comme une valeur première qui subordonnerait toutes les autres?
  • Pandémies et biopolitique. Quels enjeux sociétaux face au Covid-19?

    Par
    59 réanimateurs, affirmaient dans le monde dans le Monde du 28 mars, « qu’avec l’épidémie due au SARS-COV2 la France traverse aujourd’hui la plus grande crise sanitaire de son histoire », mantra martelé ad nauseam dans les grands médias.
  • Gilets Jaunes: réflexion autour des résultats du « Vrai Débat »

    Par | 4 recommandés
    capture2
    Note liminaire. Le « Vrai Débat : sortir du débat pour négocier » (https://www.lerass.com/opsn/) est un rapport scientifique d’analyse textométrique édité par le Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales (Université de Toulouse).
  • Première Guerre mondiale: une histoire du Maroc connectée

    Par
    Que retenir de la commémoration du traité de Versailles (28 juin 1919) ? L’histoire du Maroc colonial nous permet de revisiter certaines des causes de la Première Guerre mondiale et de mettre en exergue l’importance de la concurrence coloniale dans le déclenchement des hostilités.
  • Culture de la peur: sommes-nous condamnés à jouer le jeu des terroristes ?

    Par | 1 recommandé
    Ceci est une synthèse remaniée d’un article de Yuval Noah Harari, historien et auteur de Sapiens, qui sut, mieux que beaucoup d’observateurs avisés, nous faire comprendre la nature de la menace terroriste (1). Sa thèse, au fond, peut être résumée à ceci : nous sommes les artisans de notre propre défaite face au terrorisme djihadiste globalisé.
  • Donner du sens à la Marseillaise à l’école : mission impossible ?

    Par | 10 commentaires | 1 recommandé
    L’apprentissage de la Marseillaise dans les écoles a été rendu obligatoire en 2005 (Loi Fillon) dans un contexte très particulier de résurgence du nationalisme . La question du sens à donner à un chant guerrier révolutionnaire peut se poser compte tenu de la teneur des paroles, peu compréhensibles pour des enfants et encore sujettes à polémique chez les adultes .
  • Peut-on encore parler de racisme de façon raisonnée?

    Par | 46 commentaires | 5 recommandés
    L’affaire Lilian Thuram nous rappelle une fois de plus que porter la question du racisme sur la scène publique est le plus sûr moyen de semer la discorde et la confusion.
  • De quoi «l'école de la confiance» de Blanquer est-elle le nom?

    Par | 9 commentaires | 20 recommandés
    «L’Éducation nationale a moins besoin de grands soirs que de petits matins quotidiens. C’est en travaillant à bas bruit, sous les radars, que les conséquences de nos réformes seront absolument majeures» (Luc Chatel). Blanquer a été à bonne école. De quoi son école de la confiance est-elle le nom?