• Classe de CP à 12 élèves? Une fausse bonne idée.

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    Les esprits s’échauffent dans l’éducation nationale au moment où le gouvernement Philippe s’apprête à mettre en œuvre sa mesure phase : des classes de CP dédoublées. Comment être raisonnablement contre, entends-je dire. Evacuons la question pourtant décisive des réformes à moyens constants. Aucune école n’a envie de se retrouver avec des CP à 12 et des CM2 à 32 et aucun moyen de remplacement.
  • Le piège identitaire

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    Selon le socioloque Pierre Birnbaum, le rêve de Jürgen Habermas, à propos d’un espace public de modèle républicain, c’est la France. Mais voilà qu’un tel modèle, qui se voulait détaché de toute forme d’identité ethnique, se voit remis en question par ce que les médias de masse appellent les communautés. Or les communautés sont construites. Et artificiellement nommées.
  • Une brève contre-histoire de l'Europe en images: de Napoléon au Brexit

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    Ce projet ambitieux est à l'origine un diaporama ancien que j'ai remanié en la circonstance (Brexit). Le point de vue choisi est celui de la circulation des capitaux et des hommes, c'est donc une histoire politique et sociale que je propose ici. Il vise à faire réfléchir sur notre avenir.
  • Crise des réfugiés: sommes-nous responsables d’un crime de masse ?

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    Coup de semonce : à compter du vendredi 17 juin, Médecin sans frontières (MSF) n’acceptera plus un seul financement issu de l’Union européenne et de ses États membres, estimant qu’en matière de politique migratoire, le point de non-retour a été franchi par Bruxelles avec la signature, le 18 mars dernier, d'un accord avec la Turquie.
  • Crise du travail: un revenu de base pour tous?

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    Anthony Atkinson est un économiste anglais pionnier de l'étude empirique des inégalités de revenu et de fortune. Ses travaux ont notamment beaucoup influencés Thomas Piketty dans son monumental Capital au XXI siècle. Son dernier ouvrage «Inégalités» est peut-être encore plus ardu car il s’adresse à la fois aux citoyens du monde que nous sommes tous, aux gouvernants et à ses collègues économistes.
  • Redéfinir le champ des possibles : une cartographie de l’espace politique

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    Ce billet s’adresse à tous ceux qui ne se reconnaissent pas ou plus dans le paysage politique actuel. Ils sont nombreux. Comment se positionner face à l’offre politique du moment? Comment cerner les grands enjeux ? Et surtout comment définir de nouveaux espaces utopiques? Cette synthèse est très ambitieuse et montrera certainement ses limites.
  • Racisme et antiracisme : comment sortir de l’ornière ?

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    Où en est-on avec l’antiracisme aujourd’hui ? Si l’on en juge par la piètre qualité des débats enregistrés le 18/13/2016 sur le plateau de « Ce soir ou jamais », l’antiracisme se porte très mal . Les mouvements qui le portent s’opposent les uns aux autres et sont même parfois fracturés en leur sein par des tendances contradictoires.
  • Attentats de Paris : de quoi le Djihadisme est-il le nom ?

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  • Un enseignement civique et moral centré sur la notion de point de vue

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  • Enseignement de l'histoire et formation du citoyen: comment donner du sens au monde d'aujourd'hui?

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