L'équipe de Mr Mondialisation est allée à la rencontre de Thomas Porcher pour discuter de son dernier fait d'arme : "Traité d'économie hérétique". Coup de cœur de la rédaction, ce livre coup de poing entend mettre à mal le discours économique dominant. Interview.
Depuis mercredi 22 novembre, plusieurs dizaines de mineurs issus de l’immigration ont trouvé refuge dans le bâtiment Censive de l’Université de Nantes. Les militants à l’origine de cette occupation dénoncent la mollesse de l’action nationale en générale et de l’action municipale en particulier sur ce sujet pourtant sensible.
Roland Vilella est un navigateur familier des eaux turquoise bordant les côtes de Madagascar. Une seule chose le pousse à hisser la grande voile, cette curiosité faussement mauvaise « d’aller voir ce qui se passe derrière chaque horizon ».
Des bikers de la start-up Deliveroo lancent leur propre plateforme de livraison de repas à vélo. Une alternative à l’ubérisation qui vise à conserver les bienfaits de la livraison en bicyclette tout en mettant un terme à l’hégémonie du géant anglais
La troupe parisienne « Les Insurgés » met en scène la pièce Martyr, de Marius Von Mayenburg. Au cœur de l’histoire, un jeune homme fasciné par la Bible se retrouve en lutte perpétuelle avec le monde qui l’entoure. Cette pièce, créée en 2012, trouve évidemment un écho tout particulier, cinq ans plus tard dans la capitale française
Des récents rapports illustrent l’inclination nouvelle du FMI à remettre en cause l’efficacité des politiques économiques en vogue à travers le monde. Austérité, libre circulation des capitaux, défiscalisation des hauts revenus, l’institution basée à Washington nous alerte sur ces mesures aux conséquences dangereuses et dont les bienfaits pour la croissance demeurent incertains.
Le projet de loi visant à faire entrer les mesures de l’état d’urgence dans le droit commun et ce, malgré l’efficacité toute relative de cet état d’exception, était discuté cette semaine dans l’hémicycle. Nombreux sont les juristes et les associations de défense des droits de l’homme qui s’inquiètent des conséquences d’une telle loi sur les libertés fondamentales des citoyens français.