vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

322 Billets

7 Éditions

Billet de blog 4 janvier 2022

vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

MOTUS ET BOUCHE COUSUE

Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans le même monde. Edwy Plenel

vent d'autan (avatar)

vent d'autan

Je ne suis qu'un rêveur...

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1

Nul n’est prophète en son pays. Le viel adage n’aura jamais été autant en conformité avec l’atmosphère pernicieuse qui se terre en ces replis d’infortune. Il y a peu de temps, fiers de ses 200.000 abonnés, le maître de céans vantait haut et fort les éloges Olympiens de la forte réussite et de l’indéniable succès de son média indépendant, espace de libre expression, se targuant de son incontournable slogan de grognard issu du temps des barricades. « Seuls nos lecteurs peuvent nous acheter »

Quelques centaines de commentaires plus tard, chacun peut se faire sa petite idée des changements à venir et de la nouvelle ligne de conduite, en demi-teinte, aux contours flous, ne laissant présager rien de bon. Nouveau cap, nouvel horizon, vers une traversée abstraite dénuée de bon sens.

A la volée, les premières salves de lanceurs d'alerte, aguerris à la promptitude de leur clavier, ont ouvert la boîte de Pandore. Une première lettre ouverte a alimenté les débats et mis à jour les inquiétudes que chacun et chacun sont en droit de se poser quant à la tournure des évènements. Les critiques ont mis à jour un certain malaise au sein du club des abonnés, surtout du côté de ceux qui ont débuté l’aventure aux prémisses de ce journal, qui se voulait hors normes.

Dans la foulée, la charte dépoussiérée, remise au goût de l'humeur du temps, et pour enfoncer le clou, la refonte totale des comment-taire et la mise au pas des bavards et autres beaux parleurs qui jacassent outre mesure encombrant les fils comme un rassemblement d'hirondelles au premier jour de l'automne. Pliez, repliez, dépliez, c'est plié! Plus rien à voir. Circulez!!!!! Le ton est donné, remise à plat totale de ce qui fut une belle aventure. Tout changement induit mécontentements et crispations, chacun s'accrochant à ce petit bout de bois du navire naufragé volontaire. 

Certains signes avant coureurs nous avaient mis la puce à l'oreille, sans pour autant déclencher une véritable levée de boucliers. C'est cette accumulations de petites choses que l'on pourrait croire insignifiantes qui mises bout à bout font déborder le trop plein. Pour les amnésiques et ceux qui ont la mémoire courte, petit revue de détails qui fâchent:

* La modification des commentaires ne peut se faire que dans les 15 premières minutes après la publication. Pas droit à l’erreur de frappe ou à la faute de syntaxe. Aucune solution de révision, à part dépublier le dit commentaire…

* Les contributions publiées par les abonnés-e-s dans leur blog relèvent de leur responsabilité personnelle et n(engage pas la rédaction de Médiapart. Le ton est donné. au cas où vous n'auriez pas tout compris, le message est bien plus qu'explicite. et pour les sourds et malentendants, il se répète en boucle! Comme qui dirait une vague impression que l'on dérange. Prochaine étape le journal sans le Club....

*Nouvelle charte de participation. En trompe l’œil, les trolls continuent de servir sans encombre. A croire que la tolérance pour les bouffions du roi est affaire d’État. Certains malotrus devraient se reconnaitre sans peine. A moins que...

*Commentaires. Tronqués par le pli et repli de ceux qui dépassent le nombre de caractères. Commenté plus haut !

*Mise à la marge du club des abonnés. Le journal d’un côté, le club à l'autre bout de la lorgnette.

*Suppression de petits outils bien pratiques et utiles. Le point rouge de réception de messages, ainsi que l’utilisation pure et simple de cette couleur rouge, seule réservée au maître d’école !

*La Une du club. Y figure toujours les mêmes têtes d’affiche malgré la diversité des billets et des auteurs qui ne bénéficient jamais d’un coup de projecteur. Quant à savoir ce qui se trame en coulisses, mystère et boule de gomme….

* Censure. A tous les étages et plus particulièrement à l'encontre  de Laurent Mucchelli et d'autres voies dissidentes qui élèvent le débat à propos de tout ce qui concerne la politique sanitaire.Voici donc le grand retour de la Stasie....

La coupe est pleine, n’en jetez plus ! Nous voilà donc revenu au bon vieux temps de la chasse aux sorcières. Un vent mauvais qui risque de tourner vin-aigre !! Que veut réellement Médiapart? Sa politique d'édition n'est pas si claire que l'on voudrait bien nous le faire croire, mais dans le flou des empêchements, on devine les contours de cet écrémage voulu et choisi ( bon sang par qui et surtout pour quoi ?) Comme qui dirait feu Audiard : Faudrait pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !

Notre espace de liberté se restreint comme peau de chagrin. Qui aurait bien pu penser que les tourments de la Macronie puissent ainsi s'insuffler en ces lieux de dilettante. L'indépendance n'est plus. Médiapart a vendu son âme au diable. L’information libre et rebelle, une utopie, un feu follet métamorphosé en  feu de paille.

Depuis pas mal de temps, je mesure le pour et le contre, balloté entre deux choix cornéliens. Rester ou quitter le navire ? J'y pense de plus en plus! Certains ont déjà franchi le pas. Dans le silence le plus absolu de belles plumes s’en sont allées, laissant un grand vide au sein de notre petite communauté d’abonnés. D’autres, bien plus tonitruants, clament haut et fort leur départ en fanfare, bien souvent à regret, ne se retrouvant plus dans des valeurs devenues approximatives, aux allures plus que bancales.

Multiples griefs qui devraient alerter, voir inquiéter les instances en haut lieu. Mais non, rien ne bouge, tout va bien dans le meilleur des mondes. Tous ces propos ne sont que la corrélation d'impressions et de sensations à fleur de peau. Sans doute que je me fais des idées... noires ! A bon entendeur!

Quelques voix ça et là, qui ne feront pas la Une, relevées au hasard de mes lectures. Cette liste ne saurait être exhaustive, vous pouvez la compléter à votre guise.

Le Club, garderie de Mediapart ?

Je comprends ceux qui décident de quitter Mediapart !

Les abonnés turbulents au piquet COVID 19: la photo de trop! 

MEDIAPART : une tromperie! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.