Marcelo Ríos ne sévit plus sur les courts de tennis du circuit professionnel depuis bien longtemps. Contraint de mettre un terme à sa carrière prématurément, El Chino a rangé ses raquettes au mitan de la décennie 2000-2010, ne pouvant réfréner l’ascension de la nouvelle génération portée par Federer. L'empreinte du "corazon rebelde" sur le jeu s'avère pourtant conséquente.
Le masque et les plumitifs…L'émission iconique du service public consacrée à la culture semble avoir de la concurrence. Ces jours-ci, virtuoses de la volte-face se sont succédés dans les tribunes de presse pour nous proposer un mauvais théâtre sur la question épineuse du port du masque dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Édifiant et dispensable.
L'heure est au confinement, serein et ressourçant pour certains, porteur d'inquiétudes et révélateur de nombreuses fragilités pour d'autres. La musique devient alors un allié - dérisoire certes mais authentique - pour s'évader et appréhender ce nouveau rapport au temps. Voici le carnet de bord musical de cette dernière quatorzaine (26 mars - 8 avril). Le concept : 1 jour-1 album.
Véritable chronique d'une passion amoureuse, Initials B.B est la cristallisation d'un double mythe: celui de Bardot, et de sa légendaire beauté, source de contemplation et d’inspiration (mythe de la Muse) mais également celui de Serge Gainsbourg et de son extraordinaire aura auprès des femmes (mythe de Dom Juan). Un classique à réécouter.
Auteur-compositeur-interprète, peintre, photographe, réalisateur… : Serge Gainsbourg est un artiste aux multiples facettes. Porté à la postérité pour ses talents de compositeur et d’interprète, il a laissé derrière lui une œuvre musicale foisonnante, irréductible à toutes tentatives de catégorisation.