Viviane Candas

Cinéaste

Paris-Alger

Sa biographie
http://viviane-candas.com/
Son blog
14 abonnés Le blog de Viviane Candas
Voir tous
  • Le souffle Fanon

    Par
    Frantz Fanon secoue notre consternation et parle à la jeunesse. Contre les formes réactualisées du racisme et du colonialisme, son centenaire offre une arme idéale qu'il aura lui-même forgée dans un moment crucial de l'histoire française. « Chroniques fidèles survenues au siècle dernier à l'hôpital Blida-Joinville... », un film d'Abdenour Zahzah présenté en avant-première ce 22 juillet à 20 h au cinéma Saint André des arts à Paris.
  • Gaza, l'obscène fête des mères

    Par
    Comment être fêtée ce dimanche quand les mères de Gaza mélangent eau bouillie et nourriture pour animaux afin de nourrir leurs enfants? Elles résistent jour après jour à une guerre de haute technologie dont elles forment avec eux la majorité des victimes.
  • « Fanon », un film français sur la torture

    Par
    FANON, film de Jean Claude Barny, distribution EUROZOOM FANON, film de Jean Claude Barny, distribution EUROZOOM
    « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, l'accomplir ou la trahir. Moi, comme vous. » Ces premières paroles de Frantz Fanon ouvrant le film ramènent à ce moment politique présent que l'on voudrait tant fuir, elles vivifient la conscience. Chronique du film, suivie d’une interview du réalisateur, Jean-Claude Barny.
  • Le massacre des innocents et ses images

    Par
    capture-d-e-cran-2023-11-16-a-16-48-44
    Devons-nous montrer tout ce qui a été filmé du réel ? Il y a là, comme dans l'acte artistique, une urgence qui dépasse toute autre urgence : témoigner du vivant bien plus que de la mort.
  • Au prix d'une guerre civile, l'Algérie n'est pas devenue un nouvel Afghanistan

    Par
    Médecin dans la région épicentre du terrorisme, Abdallah Aggoune présente à Paris ce dimanche 24 septembre son livre "Blouse blanche, zone grise, décennie noire" préfacé par Karima Lazali et succès de librairie en 2020 en Algérie. Entretien avec lui et le producteur Bachir Derraïs qui prolongea son service militaire au plus fort de cette période.