Imaginez cette quadruple peine : pendant un contrat de travail vous subissez un très grave problème de santé, vous êtes longuement en arrêt maladie, vous finissez par perdre votre emploi pour cause d'inaptitude et vous vous retrouvez dans la grande pauvreté à cause d'allocations chômage d'un très faible montant. Ce scénario catastrophe est possible à cause d'un oubli dans la réglementation.
C'est pour le moins un comble : le service dit de "prévention et lutte contre la fraude" de France Travail ne respecte pas lui-même certaines obligations légales. Ce qui est d'autant plus inacceptable qu'un usager qui fait l'objet d'une demande de preuves vivra forcément très mal cette inculpation très menaçante.
« France Travail passe au vert et réduit encore son empreinte carbone » titre crânement l'institution dans un article du 19 septembre 2024 sur son bilan carbone. Sauf que ce bilan est honteusement bidon, voici pourquoi.
Autrefois on appelait ça une « formation sur le tas », quand une entreprise embauchait un salarié et le formait sur le terrain, pendant ses premiers jours de travail. Depuis 2019 on appelle ça une AFEST - Action de Formation En Situation de Travail - et gare aux abus !
« Je gagnais 3 000 euros par mois et je me retrouve avec 20 euros d'allocations chômage par jour, je ne comprends pas ! » Ce pourrait être votre réaction lorsque vous recevez le courrier de France Travail qui vous annonce le montant de votre indemnisation, et voilà les points de contrôle pour vous assurer de toucher le bon montant.
Dans l'appellation "vie professionnelle" il y a le mot "vie" qui renvoie à la santé, à l'épanouissement, aux relations sociales et aux revenus, autant d'éléments que devraient maîtriser les conseillers emploi de France Travail pour être de véritables partenaires au service de chaque personne privée d'emploi, pour accompagner vers un avenir durable dans l'activité professionnelle.
Comment écrire à la direction de France Travail, quand par exemple vous souhaitez changer de conseiller référent mais sans évidemment passer par le conseiller concerné ?
La plupart des usagers se satisfont de la réparation par France Travail d'une erreur commise sur leur dossier, sauf qu'entre temps vous avez peut-être subi de l'angoisse et autres insomnies, des démarches chronophages, des réponses incompréhensibles voire contradictoires de l'institution, des agios bancaires, etc. Autant de préjudices qui justifient des dommages & intérêts.
Depuis novembre 2019, Pôle emploi / France Travail a volé sur ce sujet précis plus de 300 000 allocataires pour un montant global de plus de 250 millions d'euros, voici comment.
La mission des conseillers indemnisation est à très haute sensibilité car en dépend le revenu subsistance des salariés privés d'emploi et de leur famille. Leur appellation est une imposture : les conseillers indemnisation ne conseillent pas, ils gèrent des allocations. Et leur activité semble hors-la-loi : ils pratiquent au quotidien le droit sans en avoir ni l'agrément, ni la qualification.