Yannick Barthe

Chercheur CNRS en sociologie

Ses éditions
Voir tous
  • Édition Sciences et démocratie

    Respecter les sciences sociales, c'est possible!

    Par
    Il n’est pas interdit de rêver. Imaginons un monde dans lequel des ingénieurs, des physiciens, des géologues acceptent de s’ouvrir aux sciences sociales. J’ai bien dit s’ouvrir aux sciences sociales, c’est-à-dire entrer dans leurs modes de raisonnement, accepter leurs concepts, respecter leur manière de problématiser différemment les choses, et non les questionner inlassablement sur les « croyances irrationnelles du public » vis-à-vis de la science ou sur les moyens de garantir « l’acceptabilité sociale des projets techniques ». I
  • Édition Sciences et démocratie

    Symptômes inquiétants parmi les experts (1)

    Par
    C’est injuste. En matière de santé au travail, on ne s’interroge pas assez sur les sources d’exposition auxquelles sont confrontés les experts en charge de dossiers sensibles : associations très remontées, journalistes inquisiteurs, commanditaires exigeants, débats publics souvent houleux.
  • Édition Sciences et démocratie

    Adieu Reggane ? Les essais nucléaires et leurs archives "incommunicables"

    Par
    Que s’est-il passé à Reggane le 13 février 1960 ? Il suffit de consulter un bon manuel d’histoire pour le savoir : ce jour-là, un grand champignon atomique s’est élévé dans le ciel du Sahara. C’était la première bombe atomique française. Mais ce que les manuels d’histoire ne nous disent pas, c’est ce qu’il s’est passé en dessous du nuage atomique formé par l’explosion.