zazaz
Abonné·e de Mediapart

149 Billets

2 Éditions

Billet de blog 3 avr. 2020

zazaz
Abonné·e de Mediapart

Ça continue et c’est insupportable [J16-17]

De tous les côtés, les soignants dérouillent et nous n’avons rien d’autre à leur proposer que des croissants ou des mercis. Personne, j’entends au gouvernement, personne ne s’est excusé, personne ne leur a dit : c’est bon, on a compris, on lâche la thune qu’il faut. La reconnaissance de leur dévouement n’est qu’un leurre, ils ne s’y trompent pas et ne disent pas merci.

zazaz
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Eux se sont mis à poil pour témoigner de la situation sanitaire dont ils sont aussi les victimes.

A poil contre le COVID-19 © Collectif Soignants en danger

Éric Tricot, infirmier anesthésiste à l'hôpital Henry Mondor de Créteil, accuse et demande aux politiques de se taire, il ne les supporte plus.

1 avril 2020 © Eric Tricot

Sophie, infirmière à domicile, accuse. Elle accuse le président de non-assistance aux soignants en danger de mort et d’envoyer son armée blanche sans armes. Elle accuse le gouvernement d’être responsable du génocide des bouses blanches. Elle accuse et prévient.

Sophie, infirmière à domicile, accuse © Za Zaz
Le médecin français

Anne-Sophie parle des auxiliaires de vie sociale et aides à domicile. Elle ne décolère pas et s’adresse à Macron et Salomon pour réclamer encore et encore du gel et des masques. Elle les invite à venir partager un peu de leur quotidien, sans masque évidemment.

Anne-Sophie parle des auxiliaires de vie sociale © Za Zaz

On n’oubliera personne ! Un médecin dénonce la composition de la commission d’enquête. Il a honte et se porte volontaire pour coordonner les plaintes.

On n’oubliera personne ! © Za Zaz
La honte !

Christophe Prudhomme, porte-parole des médecins urgentistes, fait un état des lieux consternant et prévient, lui aussi, de ce qui va tomber sur la tête des décideurs à la fin du film.

Christophe Prudhomme © BFM

La colère d'un infirmier au CHU Henri Mondor de Créteil contre Macron et le gouvernement.

La colère d'un infirmier © Le peuple uni
Souvenirs... © Goutal

Caroline Fiat, aide-soignante, députée, s’adressait à ses collègues de l’Assemblée en juillet 2017. Aujourd’hui, elle est au front.

Caroline Fiat, juillet 2017 © Za Zaz

PS : 

Où étiez-vous ? © Alx

Revoir J1 - J2 - J3 - J4 - J5-6 - J7 - J8 - J9 - J10 - J11-12 - J13-14 - J15

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La campagne pour la présidence de LR achève la radicalisation de la droite
Les 90 000 adhérents revendiqués du parti Les Républicains (LR) doivent désigner, à partir du 3 décembre, leur nouveau président. Les semaines de campagne interne ont montré le rétrécissement idéologique d’un mouvement en lutte pour sa survie.
par Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal
Affaire Perdriau : les coulisses d’une censure
Nous revenons ce soir sur les coulisses de la censure préalable d’une enquête de Mediapart : après douze jours, la justice a finalement mis fin à cette mesure inédite, mais le mal est fait.
par À l’air libre
Journal
Punir les petits délits par des amendes : l’extension du domaine de la prune
Avec la Lopmi, adoptée par le Parlement en commission mixte paritaire jeudi 1er décembre, une vingtaine de délits supplémentaires pourront faire l’objet d’une « amende forfaitaire délictuelle » infligée par les policiers et les gendarmes. Cette « condamnation express » pose de sérieux problèmes. 
par Jérôme Hourdeaux et Camille Polloni
Journal — France
Corse : l’arrestation de nationalistes complique le dialogue avec Darmanin
Un leader du mouvement indépendantiste Corsica Libera et deux autres hommes ont été arrêtés jeudi dans le cadre d’une enquête du Parquet national antiterroriste. À quelques jours d’une visite du ministre de l’intérieur, plusieurs élus insulaires évoquent un « très mauvais signe ».
par Ellen Salvi et Matthieu Suc

La sélection du Club

Billet de blog
Le socle commun au collège... Où en est-on ?
A-t-on réussi à créer ce « commun » dans les collèges ? Comment ce socle pourrait-il évoluer ? Pourrait-il être étendu ?
par Guillaume Co
Billet de blog
« Crise de l’École », crise climatique : et si on les mettait en parallèle ?
En scolarisant les enfants de tous les milieux sociaux, l’École s’est « démocratisée ». Mais elle n’a pas changé sa logique élitaire. Dans une large proportion, les enfants d’origine populaire y sont mis « en échec ». En imposant aux pays dominants un standard de vie prédateur et mortifère, le capitalisme a engendré la crise climatique. Quels parallèles entre ces deux crises de la domination ?
par Philippe Champy
Billet de blog
Les inégalités ethno-raciales à l'école (13/15)
Si la classe est le facteur déterminant des inégalités scolaires, des processus ethno-raciaux sont également à l'œuvre. Ce billet présente les principaux mécanismes discriminatoires qui traversent l’école, quand ce n’est pas elle qui les coproduit, afin de mieux comprendre la fragilisation des trajectoires scolaires et sociales des enfants racisés, qu’ils soient français ou immigrés.
par Marcuss
Billet de blog
Expérimenter, oui mais pour quoi faire et pour qui ?
A partir d’un cadre national qui garantit l’unité du système éducatif, il est toujours utile de libérer et d’encourager les initiatives locales si cela favorise la réussite de tous les élèves.
par Delahaye JP