"L'Amour et les forêts" est à la fois un grand livre (1) et un grand film (2) sur l'emprise mentale, notamment amoureuse. Je vous conseille de lire ou voir les deux, car ils sont différents. Toutefois, je n'ai pas envie de dévoiler leurs trames.
Étymologiquement, le mot emprise, apparu au 12e siècle, définit le fait d’empiéter sur la propriété foncière de quelqu’un (1). Je propose de faire un nouveau pas de côté estival, en évoquant l’histoire de l’emprise du périphérique de Paris.
Il y a 63 ans, le 22 août 1962, des partisans de l'Algérie française commettaient la plus grave tentative d'assassinat contre un chef d'Etat français, depuis la Libération.
En mai 2025, Médecine/sciences, la revue de vulgarisation de l’INSERM, a publié un volume passionnant sur les « Enjeux et objectifs de la psychiatrie de précision » (1). Je conclus avec ce troisième résumé d’article pour souligner en quoi la psychiatrie de précision bouleverse…
En mai 2025, Médecine/sciences, la revue de vulgarisation de l’INSERM, a publié un volume passionnant sur les « Enjeux et objectifs de la psychiatrie de précision » (1). A travers les résumés de trois articles de ce volume (dans trois billets successifs), je vais souligner en quoi la psychiatrie de précision bouleverse…
Médecine/sciences est la revue destinée au grand public de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM). En mai 2025, elle a publié un volume passionnant sur les « Enjeux et objectifs de la psychiatrie de précision » (1). A travers les résumés de trois articles de ce volume (dans trois billets successifs), je vais souligner en quoi la psychiatrie de précision bouleverse...
Je découvre aujourd'hui une nouvelle petite vidéo primée par le GEMPPI, qui met clairement en garde contre les thérapies dites alternatives, notamment les psychothérapies qui induisent des faux souvenirs.
Le Président Macron vient de décréter que le 12 juillet serait désormais une journée de commémoration nationale pour Alfred Dreyfus, pour la victoire de la justice et de la vérité contre la haine et l’antisémitisme (1). Cette belle annonce coïncide avec la présentation, par le musée d’art et d’histoire du Judaïsme d’une exposition passionnante sur l’affaire Dreyfus, jusqu’au 31 août 2025.