Depuis des mois, je m'applique à observer la communication de l'Arabie Saoudite sous Mohamed ben Salman. Le sujet me fascine. Dans un monde où tout est désormais codifié, la communication des Saoudiens, pleine de maladresses, est furieusement raffraichissante. Malheureusement pour eux, la mode suive celle du maquillage, le contouring1 se généralise, la naturel devient une faute de goût.
Alors que les discussions se poursuivent sur l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien, je voulais partager un éclairage sociologique du clivage entre Sunnites et Chiites. Cet éclairage qui est le fruit de mon approche empirique et intuitive de la question permet de comprendre pourquoi au-dela de croyances religieuses différentes, le dialogue est si difficile entre l'Iran et l'Arabie Saoudite.
Le prince héritier saoudien est donc venu quelques jours en visite officielle à Paris. Il est venu, il a vu, il a souri et serré, sans doute, toutes les mains qu’on lui a tendues. Manifestement, une opération séduction. Mais cela suffira-t-il pour changer l’image qu’a l’Arabie Saoudite en France ?