Mais qu’attendez-vous de l’inhumanité que vous démontrez aux portes de l'Europe ? Après un incendie dans le camp de Moria, sur l'île de Lesbos, qui a coûté la vie à une femme afghane, les femmes réfugiées africaines racontent.
Les gouvernements européens ont déclaré la guerre aux migrants alors que de nombreuses initiatives citoyennes renforcent chaque jour les ponts de la solidarité humaine. Alors que plus de 3,5 millions de réfugiés sont bloqués en Turquie, que 68 000 migrants attendant en Grèce, des associations turques et grecques, construisent des ponts d’accueil et d’entraide des migrants sur cette partie de la mer Egée qui a coûté la vie à 5 000 personnes en 2016.
Il est impensable qu’une grande nation qui a vu naître les valeurs d’égalité, de liberté et de fraternité puisse les enterrer si facilement. Héritiers de l’honneur révolutionnaire, les Français ne doivent pas oublier de quoi ils sont capables : inscrire des droits imprescriptibles au patrimoine universel et faire preuve d’audace !
Les migrants ne sont pas que des chiffres, ils attendent la résolution de leur dossier dans les camps et dans le froid de cet hiver qui commence. Les pays périphériques, Italie et Grèce,ont le lourd fardeau de la gestion des migrants.
Pour les autres pays européens c’est « Not in my backyard »…
Si l’on sait qu’il y a des milliers de personnes qui se déplacent vers une Europe dont ils ont rêvé, on n’ignore pas que cette Europe se ferme sur elle-même et qu’elle déploie de nombreux moyens de se barricader. Remparts et argent contiendront-ils les hordes aux portes de l’Europe ? Vision moyenâgeuse d’un phénomène que la modernité ne peut résoudre ?
Par agnes matra
| 10 commentaires
| 11 recommandés
Chauffée à blanc, par la chaleur de l’été, par les problèmes irrésolus, l’île de Lesbos, aux confins de l’Europe s’enflamme sur l’impossible gestion des 5000 migrants retenus dans les camps. L’un de ces camps prend feu dans la nuit du lundi au mardi 20 septembre. 3000 migrants, dont 100 jeunes non accompagnés se retrouvent sans hébergement. Ce qui s’est passé était à craindre depuis des semaines.
Par agnes matra
| 15 commentaires
| 31 recommandés
Voilà où est arrivée la Grèce avec le fardeau migratoire… Après la période estivale, septembre revient sur le devant de la scène avec une multitude de problèmes : l'été n'a fait qu'aggraver la situation. Etat des lieux depuis Lesbos.