Son blog
7 abonnés Le blog de Alain Brossat
Ses éditions
  • suivie par 76 abonnés Les mots en campagne
Voir tous
Voir tous
  • Édition Les mots en campagne

    Dangereux comme un Chinois affairé à vider un poisson

    Par
    Nous vivons une sale époque où la demande de sécurité et l'aspiration obsessionnelle à être protégé refoulent toutes les espérances. Plus l'Etat s'active brutalement faire enfler cette demande, et plus se fait pressante la question : mais qui nous protégera de la police ?
  • Édition Les mots en campagne

    Hollande, c'est... Hollande ! Joseph Prudhomme président

    Par
    A l'heure où le quinquennat de François Hollande s'achève, alors que ce président singulier est politiquement mort, ce qui frappe, ce n'est pas tant sa franche impopularité que son impressionnante obsolescence, son insignifiance et sa transparence vaporeuse, dûment constatées tant par les gouvernés que par les observateurs patentés, par Alain Brossat.
  • Édition Les mots en campagne

    La colonisation israélienne soigne sa com'

    Par
    Voici qui a un air de déjà-vu – pour les moins jeunes d'entre nous, du moins : la politique dite du bouton-pression mise en œuvre par un Etat patibulaire, au service de la plus douteuse de ses causes – hier l'Union soviétique aux riches heures où les tomates poussaient plus grosses et plus rouges dans le jardin de Lyssenko, aujourd'hui d'Etat d'Israël à celle où l'annexion de la Cisjordanie est promue par les colons et leurs alliés comme solution définitive au « problème » palestinien.
  • Édition Les mots en campagne

    Le «bonheur» de Trump fait le malheur des Palestiniens

    Par
    154 députés et sénateurs et une poignée d'ambassadeurs français s'adressent au Président de la République, demandant la reconnaissance sans délai de l'Etat palestinien. Beau geste, quoiqu'un peu tardif et qui, dans les circonstances présentes, est voué à connaître le destin des vœux pieux et des pétitions sans suite, par Alain Brossat.
  • Édition Les mots en campagne

    Les policiers n'en peuvent plus (2) - Embedded and Cie

    Par
    Pourquoi faut-il que lorsque Le Monde décide d'enquêter en profondeur sur la question, son mouvement naturel soit d'embedder une de ses plumes dans un commissariat de banlieue plutôt que de recueillir les témoignages et récits des populations diverses qui, dans ces quartiers et d'autres, ont quotidiennement à faire à la police, dans des circonstances tout aussi diverses ?