Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart
Mobilisation des personnels de la santé 16 juin: vite un plan d'urgence
Depuis plus d’un an les personnels hospitaliers alertent sur le manque de moyens de l’hôpital public et leurs difficultés à exercer leurs missions de soins. La crise du Covid a montré leur extraordinaire dévouement et la pertinence de leurs revendications.
Militant antiraciste, également bloggeur à www.memorial98.org et http://info-antiraciste.blogspot.fr/. Santé publique, justice sociale.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Agrandissement : Illustration 1
Grande mobilisation unitaire des personnels de la santé demain mardi 16 juin: soutien et solidarité. Depuis plus d’un an les personnels hospitaliers alertent sur le manque de moyens criant de l’hôpital public et leurs difficultés à exercer leurs missions de soins Depuis plus d’un an ils demandent un plan d’urgence pour l’hôpital afin de garantir la qualité et la sécurité des soins pour les patients. Depuis, la crise du Covid 19 a montré à nouveau la place essentielle de l’hôpital public et la nécessité absolue d’avoir des personnels en nombre et des moyens matériels pour répondre aux besoins de santé de la population.
Le Président de la république a promis le 20 mars à Mulhouse un plan massif pour la santé et les hôpitaux : nous attendons toujours l’annonce précise chiffrée du gouvernement et la réponse à nos demandes essentielles à la survie de l’hôpital public.
Il s'agit notamment des exigences suivantes: - une revalorisation des salaires les plus bas pour arriver à la moyenne des pays développés de l’OCDE. Le salaire des infirmières françaises se place actuellement au 23e rang de ces pays. - un recrutement massif de personnels partout où cela est nécessaire - un moratoire sur la fermeture des lits: l'hôpital ne peut pas fonctionner à "flux tendu" car une crise sanitaire peut survenir à tout moment - un budget pour l’hôpital à la hauteur des besoins - une gouvernance partagée avec toutes les catégories de personnels et les usagers