Agrandissement : Illustration 1
Tract complotiste diffusé dans le métro parisien.
Les chiffres de ce jour (17 décembre)
Monde
Nombre total de cas
74 724 989
Morts
1 657 706 ( certainement supérieur en raison de l'importante sous-déclaration notamment en Russie, Iran, Inde)
France
Nombre total de cas
2 427 316
+ 18 254 en 24h
Guérisons
181 506
Morts
59 619
+ 258 en 24h.
C'est la terrible réalité.
Et dans ce contexte, c'est l'annonce de la contamination de Macron qui polarise l’attention des médias et des commentateurs. Sa maladie représente une véritable aubaine pour les anti-masques, anti-vaccinations et pour tous les complotistes.
Dans ce climat délétère Eric Coquerel, dirigeant de la LFI, se distingue par la crasse de son commentaire, qui se veut drôle: " "Je ne sais pas si Macron s'est vraiment pris pour Jupiter et s'est donc cru protégé par les dieux". Le même avait déjà mis en doute l’intérêt de la vaccination en déclarant " Stratégie de vaccination la gestion hasardeuse de cette crise par le gouvernement fait qu'on a des doutes" Raisonnement totalement illogique, au nom d'une posture d'opposition et de doute.
Il suit ainsi la ligne de Mélenchon qui met en cause les vaccins en déclarant "Un vaccin qui se fabrique à -60°... Vous et moi, on n'y connaît rien en vaccin, mais on connaît au moins deux-trois trucs sur le surgelé", dans l'émission "BFM Politique" du 13 décembre. C'est une rupture totale avec les positions qu'il développait auparavant, notamment en 2009 quand il dénonçait le scepticisme face à la vaccination qu'il attribuait aux médias "Devant les campagnes de santé publique, on fait d'abord la campagne et on discute après, pas l'inverse. Déjà, c'est le premier élément à charge de tous ceux qui ont semé du scepticisme sur cette affaire."
Alors que leur électorat et ceux qui les suivent sont particulièrement rongés par le complotisme et l'anti-science, comme le montrent toutes les enquêtes, ces dirigeant de la LFI n'agissent pas contre ces idées dangereuses mais choisissent au contraire d'amplifier ce courant, dans un mélange de mauvaise foi et de nationalisme. En effet Mélenchon ajoute ceci à sa diatribe sur les surgelés " "On est en train de courir derrière un vaccin fabriqué aux États-Unis d'Amérique".
Alors que l'arrivée des vaccins, la recherche du "clivage" maximal aboutit ainsi à une posture aberrante et dangereuse.
Voir nos articles récents sur la pandémie Covid avec des constats et propositions détaillés:
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/240920/covid-sortir-enfin-de-la-confusion
https://blogs.mediapart.fr/albert-herszkowicz/blog/250820/masques-gratuits-pour-les-enfants