La perspective de changements politiques pousse de plus en plus de Français à envisager l’exil. Simple bravade de comptoir pour certains, plan minutieusement préparé pour d’autres, cette tentation du départ révèle une fracture démocratique profonde. De l’électeur de gauche radicale au patron libéral, parole à ces citoyens qui fixent leur ligne rouge et se préparent — ou pas — à quitter le pays.
Par alexis.denous
| 24 commentaires
| 103 recommandés
Exit le sable dans les engrenages, place aux bugs et aux tableaux Excel trafiqués. Une quinzaine d'acteurs du capitalisme numérique, du développeur au DRH, révèlent leur guérilla silencieuse.
Dans une Europe vieillissante qui a désespérément besoin d'enfants, faire un enfant dans sa jeunesse est devenu une anomalie. Paradoxe d'une société qui stigmatise ses jeunes parents tout en s'inquiétant du financement de ses retraites.
Après mes balbutiements journalistiques sur la section Club de Mediapart, voilà mes premières piges pour Vice. Et, aujourd'hui, une chronique sur Le Havre, que je partage ici.
« Omar m’a Yonnaise », « botanique le système ». Les graffitis font partie intégrante du paysage. Peu de personnes y prêtent attention et encore moins quand ils n’ont pas l’esthète d’une œuvre de Banksy ou d'un tag. Guillaume Normand, lui, répertorie ces fresques murales perçues comme « ratées ».
Déballer un cadeau et saupoudrer le tout de commentaires face à la caméra, ça s’appelle de l’unboxing, et ça cartonne. Des parents ont eu l’idée de reproduire le concept avec leurs enfants, à l’image du Studio Bubble Tea.