Sur ce blog, j'ai publié deux articles sur la politique écologique australienne dans le cadre d'une année sur place en 2022-2023.
Je suis aujourd'hui journaliste. Pour plus d'informations, consultez mon profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/alice-le-jan/
La Tasmanie, Etat du sud de l'Australie, détient un bilan carbone négatif. Elle émet donc moins de CO2 que son territoire n'en absorbe. Bien que dotée de caractéristiques territoriales bien particulières, ce succès illustre l'impact positif de politiques de protection de l'environnement. Quelles sont ses clés de réussite ? Ses limites ? Où se situe la France ? Décryptage.
L’Australie – 14ème émetteur de CO2 mondial et 3ème exportateur d’énergie fossile – a voté fin mars un accord historique entraînant l’obligation pour ses entreprises les plus polluantes de réduire leurs émissions de CO2. Le secteur de l'énergie fossile étant directement impacté, cette réforme représente une chance pour la planète de se rapprocher de l’objectif de l’accord de Paris.