Anas JABALLAH

Ingénieur, consultant, citoyen

Paris - France

Sa biographie
Ingénieur civil des Mines de Paris, exerçant dans le secteur de l’énergie et engagé sur les questions liées à l'écologie, aux inégalités et aux discriminations. Auteur de 2 ouvrages (La France que nous voulons (2012) et Les nouveaux défis de l’éducation (2013) aux éditions « les Points sur les i ».),1 de nombreux articles et intervenant régulier dans différents médias et événements.
Son blog
8 abonnés N'en déplaise à certains...
Voir tous
  • La loi immigration consacre l’idée d’une France rabougrie

    Par
    Pendant qu'on débattait pour savoir si le RN différait du FN et s’il était un parti fasciste, raciste, xénophobe ou nationaliste, le fascisme d'atmosphère gagnait notre imaginaire collectif. Qu’elles soient de gauche, de droite, d'extrême droite ou d'ultra-droite, les idées fascistes n'en sont pas moins des idées fascistes. C'est à cette aulne qu'il faut apprécier le vote de la loi immigration.
  • La démocratie libérale à l’épreuve du massacre à Gaza

    Par
    Les gouvernements occidentaux sont dans l’embarras : comment condamner les actes israéliens sans remettre en cause le statut d’allié et de démocratie exemplaire donné à Israël ?
  • La Voie d’après

    Par
    La crise sanitaire en cours confère une nouvelle acuité à notre angoisse, souvent sourde, d’une humanité qui n’agit plus dans son intérêt, voire qui met en péril sa propre survie. Dans ce contexte, on ne peut que constater notre impuissance collective à faire face. Dès lors, quelle voie suivre pour découvrir ce monde d’après que tant d’entre nous guettent à l’horizon ?
  • Le jeûne du mois de Ramadan, une expérience hors du commun

    Par
    Des millions de musulmans en France et dans le monde s’apprêtent à célébrer la fête de l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du jeûne du mois de Ramadan. Ce rite est bien connu des Français mais conserve une part de mystère avec au fond toujours la même question: Pourquoi tant de musulmans font-ils le choix de jeûner durant le mois de Ramadan ?
  • L’après 7 janvier : beaucoup d’émotion, pas (encore ?) de politique

    Par
    Près de trois mois après les attentats meurtriers de Paris, le débat politique s’est focalisé sur la seule question de l’islam de France, négligeant d’autres enjeux de politique intérieure et extérieure sans doute plus critiques dans la lutte contre le terrorisme.