Voir tous
  • A la Villette, Bonaparte célébré en "créateur de l'Etat de droit".

    Par
    L'exposition Napoléon à la Villette, 200 ans après la mort de Napoléon Bonaparte, devait aller plus loin que l'hagiographie habituelle sur l'Empereur, dans le sillage du discours présidentiel qui a tenté nuancer le legs napoléonien. Le coup, tel une charge de cavalerie intempestive de Ney à Waterloo, a raté.
  • Un problème d'invasions barbares

    Par
    L'historiographie française a pris pour habitude de dénommer les mouvements migratoires au sein de l'empire romain à partir du IIIème siècle, comme des « invasions barbares ». Loin d'être anodine et innocente, cette appellation ne correspond que partiellement à la réalité historique et dit quelque chose de notre rapport actuel aux migrations.
  • Biden va-t-il abolir la peine de mort aux Etats-Unis?

    Par
    Dans l'exultation internationale célébrant la défaite de Trump, Robert Badinter, dernier grand héros de notre République, s'est peut être réjoui en pensant à un sujet oublié de cette campagne américaine et pourtant si important : Joe Biden a été élu et il prévoit bel et bien d'abolir la peine de mort.
  • Les deux étendards de l'extrême droite

    Par
    L'assassinat du Professeur Samuel Paty fut une épiphanie plus grande encore que celle de Charlie et du Bataclan. La prise de conscience terrifiante que les forces de gauche de ce pays sont encerclées dans un réduit par la poussée irrépressible de deux extrême droites , celle des nationalistes, et celle des islamistes.
  • Une QPC sur l'accès obligatoire à l'avocat en garde à vue pour les majeurs

    Par
    23ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, comparutions immédiates, minuit, l'heure du crime? Non, l'heure de déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité sur la rupture d'égalité entre mineurs et majeurs dans l'accès à l'avocat en garde à vue.