Voir tous
  • Réélection du président de la République : La fin du Miracle de la Vème République?

    Par
    Cela a été dit et répété. Emmanuel Macron, s'il l'emportait face à Marine Le Pen, serait le premier Président de la République véritablement réélu par les Français en ayant exercé le pouvoir. Ni De Gaulle qui n'avait pas été élu au suffrage universel direct en 1958, ni Mitterrand et Chirac qui ont "bénéficié" d'une cohabitation, n'ont réalisé cet exploit historique. Ou danger historique.
  • Silence, on signalise

    Par
    Depuis l'entrée en vigueur de la loi sécurité intérieure et responsabilité pénale, possibilité est donnée aux forces de l'ordre de recourir à la prise d'empreintes digitales forcée sur les gardés à vue qui la refusent, y compris les mineurs. J'ai assisté hier pour la première fois à la mise en œuvre de ce qui constitue un nouveau recul français sur le plan des traitements inhumains et dégradants.
  • Exterminez tous ces griefs

    Par
    Avec « Exterminez toutes ces brutes », le réalisateur haïtien livre une charge forte et juste contre le suprématisme blanc, matrice des cultures européennes. Et nous avons encore du mal à le voir et l'entendre.
  • A la Villette, Bonaparte célébré en "créateur de l'Etat de droit".

    Par
    L'exposition Napoléon à la Villette, 200 ans après la mort de Napoléon Bonaparte, devait aller plus loin que l'hagiographie habituelle sur l'Empereur, dans le sillage du discours présidentiel qui a tenté de nuancer le legs napoléonien. Le coup, tel une charge de cavalerie intempestive de Ney à Waterloo, a raté.
  • Un problème d'invasions barbares

    Par
    L'historiographie française a pris pour habitude de dénommer les mouvements migratoires au sein de l'empire romain à partir du IIIème siècle, comme des « invasions barbares ». Loin d'être anodine et innocente, cette appellation ne correspond que partiellement à la réalité historique et dit quelque chose de notre rapport actuel aux migrations.