Andrea Fichot

Avocat

Paris

Son blog
41 abonnés A l'ombre du Tribunal
Voir tous
  • Le premier jour sans lui

    Par
    En salle de permanence des avocats au Tribunal judiciaire de Paris, je dis d'une voix faible, "Robert Badinter est mort". Une tête se lève, personne ne réagit vraiment, chacun replonge dans ses dossiers. Et puis la déception passée, l'émotion a fini par venir, submergeant petit à petit le déroulé de cette journée particulière d'audience de comparutions immédiates.
  • Un inconscient antisémite d'Emmanuel Macron

    Par
    Se demandant s'il devait aller ou non marcher à la manifestation contre l'antisémitisme de dimanche prochain, le Président de la République a cru bon de convoquer les Périgourdins et leur supposé manque d'intérêt pour l'antisémitisme. il a réactivé ainsi un vieux cliché antisémite utilisé naguère, à la Chambre des Députés, contre un ancien Président du Conseil de la troisième République.
  • Ariane Lavrilleux perquistionnée et gardée à vue : Caveant Magistratus

    Par
    Ariane Lavrilleux, journaliste indépendante ayant enquêté sur les errements des services de renseignement français en collaboration avec des sociétés privées et l'Egypte dans le cadre d'exécutions extra judiciaires, a été perquisitionnée et placée 39 heures en garde à vue par une juge d'instruction pour avoir travaillé et publié des informations classées confidentiel défense.
  • Le registre, symbole de la démission des juges pour le droit des exilés en rétention

    Par
    Alors que la Cimade s'est retirée en février du centre de rétention du Mesnil-Amelot déplorant la violation des droits élémentaires des retenus, les juges de la liberté et de la détention semblent avoir abandonné l'idée d'être les gardiens effectifs des droits des exilés. Un symbole de ce désintérêt : le registre prévu par l'article L 744-2 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers.
  • Réélection du président de la République : La fin du Miracle de la Vème République?

    Par
    Cela a été dit et répété. Emmanuel Macron, s'il l'emportait face à Marine Le Pen, serait le premier Président de la République véritablement réélu par les Français en ayant exercé le pouvoir. Ni De Gaulle qui n'avait pas été élu au suffrage universel direct en 1958, ni Mitterrand et Chirac qui ont "bénéficié" d'une cohabitation, n'ont réalisé cet exploit historique. Ou danger historique.