Dans l'exultation internationale célébrant la défaite de Trump, Robert Badinter, dernier grand héros de notre République, s'est peut être réjoui en pensant à un sujet oublié de cette campagne américaine et pourtant si important : Joe Biden a été élu et il prévoit bel et bien d'abolir la peine de mort.
L'assassinat du Professeur Samuel Paty fut une épiphanie plus grande encore que celle de Charlie et du Bataclan. La prise de conscience terrifiante que les forces de gauche de ce pays sont encerclées dans un réduit par la poussée irrépressible de deux extrême droites , celle des nationalistes, et celle des islamistes.
23ème chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris, comparutions immédiates, minuit, l'heure du crime? Non, l'heure de déposer une Question Prioritaire de Constitutionnalité sur la rupture d'égalité entre mineurs et majeurs dans l'accès à l'avocat en garde à vue.
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, femme noire, choisit d’enfreindre volontairement le règlement des transports publics de la ville américaine de Montgomery, en refusant d’obéir à l’injonction du conducteur de bus James Blake d’aller s’asseoir au fond et de laisser sa place assise à une personne blanche.
L'année écoulée a laissé place à un constat sans appel : les violences policières ont explosé à la suite du mouvement des gilets jaunes, et le gouvernement, dans le déni, loin de vouloir remédier au problème, semble au contraire l'encourager. Que peuvent faire les citoyens face à cela?
Je suis appelé pendant ma permanence garde à vue pour assister un homme soupçonné de ne pas avoir respecté son obligation de justification d'adresse après avoir été inscrit sur un fichier de délinquants sexuels. Je vais rencontrer une personne particulière, enfanté par un monde englouti.
Cette année je me suis formé avec l'école du barreau de Paris au contentieux de droit des étrangers et ai pu m'inscrire sur les listes d'avocats commis pour assister notamment les étrangers en séjour irrégulier lors des audiences qui décident de leur placement ou de leur maintien pendant un maximum de 90 jours en centre de rétention. La semaine dernière, j'ai vécu ma première audience.
Après la révolution manquée d'il y a deux ans, la saisie des urnes du référendum "sauvage", la détention des opposants politiques, le silence de l'Union européenne, le choix de défendre coûte que coûte un droit des États à disposer des peuples, plutôt qu'un droit des peuples à disposer d'eux même, la Catalogne est entrée dans un cycle de violence politique dont nul ne peut prévoir l'issue.
Les débats autour de l'affaire Rugy se polarisent sur la morale et le homard brandi comme un épouvantail aristophobe qui serait le signe d'une "scandinavisation" de la société française (les Scandinaves apprécieront). Mais les révélations de Médiapart à venir sur les invités de ces dîners recadreront le débat vers le thème le plus important : Que dit la loi?
Alors que le président de la République a assuré que Notre Dame serait reconstruite dans les cinq ans pour que le monde puisse admirer le génie français aux prochains jeux olympiques, d'autres monuments nationaux détruits, qui n'avaient pas moins de valeur architecturale et mémorielle, n'ont pas eu ce destin. Qu'est-ce qui préside donc réellement à la reconstruction d'un monument ?
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.