Malgré les contre-feux sécuritaires du matamore Sarkozy, l'affaire Woerth-Bettencourt ne cesse de dérouler ses révélations déstabilisantes pour le pouvoir. En soutien à Mediapart et à son boulot d'investigation, le site des cultures électroniques Poptronics a sollicité la participation d'auteurs et artistes du Net (voir la «Vox populiste» de Jean-Philippe Renoult et les remix vidéo de Systaime. Cette semaine, l'écrivain éditeur Éric Arlix, co-auteur avec Jean-Charles Massera du «Guide du démocrate, les clés pour gérer une vie sans projet», a décoché sa plume acide.
Et si on prenait le parti d'en rire ? L'affaire Woerth-Bettencourt empoisonne l'été présidentiel et plombe l'ambiance à l'heure du serrage de ceinture généralisé. Mais certains net-artistes n'en conservent pas moins la petite part de recul et d'humour qui aide.
Un rien ébranlé par les mails d'insultes arrivés à la rédaction, Mediapart a sollicité Poptronics pour en appeler aux artistes du Net, afin de transformer le torrent de boue. Jean-Philippe Renoult a ainsi créé «Vox populiste», une œuvre sonore à écouter ci-dessous, en forme de claque à la bêtise.