Impliqué dans la vie culturelle au Cambodge, Rotha Moeng s’est lancé en France dans la fabrication artisanale de masques en krama, l’écharpe khmère traditionnelle. Une écharpe millénaire dont les usages sont multiples, parfois même étonnants.
Des 400 films cambodgiens réalisés entre 1960 et 1975 il ne reste quasiment plus rien. Dans Le Sommeil d'Or qui sort le 19 septembre, Davy Chou part à la recherche de ces films fantômes. Le pari de ce magnifique documentaire est de rendre compte de ce cinéma invisible. Prouver que les émotions perdurent par-delà la destruction des images.
Soljenitsyne n’est pas mort depuis deux jours qu’il m’obsède déjà. Sentiment d’avoir manqué l’un des rares auteurs contemporains dont les écrits ont contribué à modifier le cours de l’Histoire. En apprenant sa mort à la radio, je prends dans ma bibliothèque Le Premier Cercle, récemment acheté en poche. Je suis bien décidé à me rattraper.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.