De la découverte du premier gisement en 1907 à la révolution islamique de 1979, l’histoire de l’Iran se confond avec celle des ingérences étrangères ayant pour volonté le contrôle de ses ressources pétrolières. Mais à partir de 1979 c’est une autre source d’énergie qui sera sujet de discorde avec l’étranger : le nucléaire.
Capter le CO2 pour le renvoyer sous terre. Voici les belles promesses de la séquestration carbone qui changent de paradigme : plutôt que d’adapter les activités humaines aux limites planétaires, l’idée est d’adapter la Terre aux activités industrielles en transformant les réservoirs géologiques en décharges. L’efficacité reste à démontrer et les problèmes s’accumulent.
Utilisant les images satellites et les données de géolocalisation, des ONG essaient de traquer les pratiques frauduleuses sur les océans. Depuis le début de la guerre, celles-ci scrutent les tankers russes qui exportent du pétrole sous sanction.
En 2022 le prix des céréales a explosé. Comme en 2008 lors des « émeutes de la faim » c'est la spéculation qui explique - en partie, l'évolution des prix. Dans cet article nous allons essayé de comprendre comment le grain est devenu un produit spéculatif.
En passant de l'état gazeux (gaz russe) à l'état liquide (GNL américain) ce n'est pas simplement le gaz qui s'est liquéfié. C'est aussi le marché de l'énergie qui est devenu plus liquide. Peut-être un peu trop.
Comme le résume l'historien William Cronon, sur les marchés à terme des gens qui ne possèdent pas une marchandise la vendent à des gens qui n'en veulent pas et qui n'ont pas l'argent pour l'acheter. Un article sur la naissance des contrats à terme dans le Chicago de la seconde moitié du XIXè siècle .