Le gouvernement français a récemment annoncé son intention de faire des propositions visant à pister plus facilement les terroristes sur Internet. On ne sait pour l'instant rien de précis mais, sitôt que des restrictions au chiffrement ont été évoquées, le sang des "activistes" n'a fait qu'un tour.
Tous les spécialistes s’accordent à reconnaître qu’une véritable « révolution militaire » a commencé, et qu’elle s’annonce aussi profonde et longue que celle qui débuta au XVe siècle pour aboutir aux deux guerres mondiales du XXe siècle. Que la « gauche » a-t-elle à dire sur ce sujet ? Une analyse des tendances lourdes qui ouvre sur une invite aux partis politiques à s'emparer du sujet :
Dans cette interview à propos de la signification et des répercussions historiques des événements de 1848 (février puis juin), on déniche une réflexion sur le gouvernement représentatif et les différentes modalités possibles de la République.
À partir d'une affiche d'exposition, discussion des différentes significations possibles d'une société "primitive" ou "première", ainsi que de la pertinence d'un évolutionnisme en anthropologie.
À la surprise générale, l'Education Nationale a signé un accord large avec Microsoft qui vise à consacrer la multinationale américaine comme fournisseuse de divers services à destination des enseignants comme des élèves (prestations technologiques, mais aussi formation des personnels aux outils... Microsoft bien sûr).