arnaud dolidier

Historien / Enseignant d'histoire-géographie.

Sens - France

Sa biographie
Mes recherches portent sur l'histoire du mouvement ouvrier en Espagne pendant le franquisme et la transition démocratique espagnole. je m'intéresse aux rapports entre le monde ouvrier et les courants révolutionnaires en général et libertaires en particulier.
Son blog
8 abonnés Le blog de arnaud dolidier
Voir tous
  • L’Espagne face à l’impunité des crimes franquistes

    Par
    Validé par le conseil des Ministres en juillet 2021, la loi dite de mémoire démocratique a été discutée au Congrès des Députés en octobre dernier. Malgré de réelles avancées, le modèle de réconciliation nationale fondé sur la loi d'amnistie d'octobre 1977 constitue toujours un frein aux demandes de vérité, de justice et de réparation des victimes du franquisme.
  • « Les chemins du communisme libertaire » (premier volume) de Myrtille

    Par
    Le premier volume des chemins du communisme libertaire permet au lecteur français d’appréhender l’effervescence et la richesse des idées et des pratiques libertaires pendant le XIXe siècle espagnol. Le travail de Myrtille met en avant les enjeux doctrinaux inhérents au développement des courants anarchistes au sein d’une partie des classes populaires espagnoles.
  • « Les anarchistes dans la ville » de Chris Ealham

    Par
    « Les anarchistes dans la ville » est la traduction française de la thèse de Chris Ealham paru en 2005. L’auteur, par le biais d’une « histoire sociale des dépossédés inscrite dans l’espace », montre comment s’est construite « la ville prolétarienne » en réponse au développement de la ville capitaliste.
  • Cadix, plus de 20.000 métallurgistes en grève reconductible

    Par
    Manifestations de plusieurs milliers de personnes, barricades pour couper l’accès aux zones industrielles et aux voies de communication, sit-in et occupations d’usines : à Cadix, les métallurgistes sont en grève reconductible depuis une semaine pour réclamer au patronat des augmentations de salaires indexées sur l’inflation.
  • Contribution au débat sur la «mémoire historique» en Espagne

    Par
    Dans un village de Castille et Léon, le 2 août 2011, le maire a pris la décision d'exhumer les restes de dix victimes du franquisme placés dans un monument en hommage aux républicains espagnols, pour les envoyer dans un ossuaire. A l'origine de cette action, une femme qui souhaitait récupérer les restes de sa grand-mère qui reposait dans ce monument, pour la placer dans une tombe familiale.