CVUH

Association d'historien.n.e.s et d'enseignant.e.s créée en 2005 contre la loi du 23 février 2005 sur l'enseignement du "rôle positif" de la colonisation

Sa biographie
Le CVUH souhaite "mettre à la disposition de tous les connaissances et les questionnements susceptibles de favoriser une meilleure compréhension de l’histoire, de manière à nourrir l’esprit critique des citoyens, tout en leur fournissant des éléments qui leur permettront d’enrichir leur propre jugement politique, au lieu de parler à leur place" (manifeste du 17 juin 2005) Site du CVUH: http://cvuh.blogspot.com/
Son blog
24 abonnés Le blog de CVUH
Ses éditions
Voir tous
  • Des plébéiens aux « gilets jaunes »

    Par
    Dans cette tribune d'abord parue dans le journal Le Monde (18 janvier 2019),puis reprise sur le site du CVUH le 7 février 2019, Claudia Moatti, professeure d’histoire antique, compare le comportement des sénateurs romains du dernier siècle de la République avec les politiciens d’aujourd’hui, qui, tout en reconnaissant l’utilité des révoltes passées, condamnent celles de leur époque.
  • #BienvenueEnFrance

    Par
    Cet article de Nelcya Delanoë a été publié pour la première fois sur le site du CVUH le 6 janvier 2019
  • L’Irlande du Nord a toujours été « différente »

    Par
    Cet article de Laurent Colantonio a été publié pour la première fois sur le site du CVUH le 7 décembre 2018
  • En Algérie, des révoltées de 1848 aux porteuses de valises

    Par
    Lors d’un voyage universitaire en Algérie, l’historienne Michèle Riot-Sarcey a rencontré par hasard l’une des porteuses de valises du FLN, évadée de la Roquette en 1961. L’occasion de réfléchir aux difficultés des colonisés ou des femmes à laisser une trace dans l’histoire. Cette tribune a d'abord été publiée par Libération (08/11/2018), puis sur le site du CVUH le 20 novembre 2018.
  • Le regard égrillard de l’homme blanc a été un élément constituant de la colonisation

    Par
    L’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch revient sur la polémique suscitée par les images du livre « Sexe, race et colonies ». Un procès qui, selon elle, détourne du vrai sujet. Cette tribune a été publiée par Le Monde (30/10/2018), puis sur le site du CVUH le 12 novembre 2018.
Voir tous
  • Édition Rendez-vous du CVUH

    Entretien avec Sophie Wahnich sur le film «Un peuple et son roi»

    Par
    Historienne spécialiste de la Révolution française, Sophie Wahnich a participé à la construction du film «Un peuple et son roi» de Pierre Schoeller. Elle répond aux questions du CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages publics de l'Histoire) sur son rôle personnel, le récit historique du film et les enjeux du présent qu'il soulève.