Les enseignants, les personnels de direction et les personnels administratifs nous font part aujourd'hui massivement de leur mécontentement vis à vis de la politique de la droite qui va vers une destruction systématique du service public de l'Education Nationale.
Monsieur Fillon vient de faire une déclaration enjoignant aux Français de se soumettre à la politique de régression des droits sociaux et des salaires que Berlin a fait subir aux Allemands. Le Premier Ministre imagine qu'une « convergence franco-allemande » est souhaitable en la matière et qu'il est urgent pour la France de se conformer aux lubies de Madame Merkel.
Hier, je me suis rendu à Valmy avant de tenir une réunion publique à Reims. Valmy, c'est le symbole du sursaut de la décision pour le peuple français, c'est le moment, où, sur cette colline de Champagne, le peuple décide de se constituer en nation civique, en nation contractuelle. Le lendemain la République est proclamée. C'était les 20 et 21 septembre 1792.
Dans un ouvrage qui parait ce jour, Jean-Michel Quatrepoint pose une série de questions aussi pertinentes intellectuellement qu'urgentes politiquement.
Alain Mergier et Jérôme Fourquet viennent de publier un petit ouvrage très intéressant intitulé « Le point de rupture » (Fondation Jean Jaurès, Essais) et consacré aux « ressorts du vote FN en milieux populaires ».
Avons-nous un gouvernement qui voit loin? Derrière le programme de l'UMP dévoilé par Bruno Le Maire, on sent évidemment poindre une vision comptable mais pas une vision politique, sans même parler de la moindre once de vision historique.
La rencontre entre la Chancelière Merkel et le Président Sarkozy est marquée par des demi-propositions dont aucune n’est de nature à dompter les marchés.