Deuxième ville d’Allemagne et important centre portuaire, Hambourg est intimement liée aux mouvements migratoires. Si l’arrivée des réfugiés syriens en 2015 en a été la manifestation la plus récente, c'est en «petit Paris» que la ville est vécue au lendemain de la Révolution française.
En France et en Allemagne, la production de podcasts est foisonnante. Pour ceux qui s'intéressent à la politique et à la vie des idées de ces deux pays, une sélection des 10 meilleurs de la saison 2018-2019.
Dans son dernier ouvrage, "Faites quelque chose !", l'ancien rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet et exilé politique en Allemagne, Can Dündar, livre son plaidoyer pour une démocratie active.
Avec "Amoureux sans frontières", "Pleurs au terminal" ou encore "Goodbye Deutschland!", les émissions consacrées à l’émigration ne manquent pas sur les écrans allemands. Mais toutes se fondent sur un même schéma : une fois passée l’euphorie des premiers moments, la nouvelle vie tant rêvée se révèle impossible à mener et le retour au pays est inéluctable.
Les responsables politiques font de plus en plus souvent appel aux services de cabinets de « consulting » pour définir leurs stratégies de développement urbain. À partir du cas allemand, la géographe Anne Vogelpohl montre comment ces cabinets relèguent au second plan les citoyens et leurs attentes.