ATTAC FRANCE

Sa biographie
Attac France est une association qui s'engage pour la justice sociale et environnementale et mène des actions contre le pouvoir de la finance et des multinationales.
Son blog
469 abonnés Attac France
Ses éditions
1 / 5
Voir tous
  • Les vrais séparatistes, ce sont les riches!

    Par
    Confronté à une crise économique, sociale et sanitaire, Emmanuel Macron et le gouvernement ont choisi de faire diversion en orchestrant une campagne contre le « séparatisme », qui stigmatise les immigré·e·s et les personnes de confession musulmane. Pourtant, une multitude de travaux montre que le séparatisme aujourd'hui, se trouve du côté des très fortunés.
  • Non, Barbara Pompili, votre plan de relance n'est pas 100% écologique

    Par
    20200908-104844-b-pompili
    Depuis la présentation du plan de relance par Jean Castex le 3 septembre dernier, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili tente de convaincre : en plus des 30 milliards d'euros destinés à la transition, c'est l'ensemble du plan de relance qui serait écolo-compatible. Répéter à satiété une contrevérité, et incriminer les ONG, n'en fait pourtant pas une vérité. Explications.
  • 18e édition du festival de cinéma d’Attac: Images Mouvementées

    Par
    banniere-image-mouv
    Pour sa 18e édition, Images mouvementées, le festival de cinéma d’Attac, se positionne « contre la violence des dominants ». Des films et des débats contre les violences policières (dans les quartiers populaires, envers les manifestant·e·s ou en direction des migrant·e·s), contre les maltraitances gynécologiques et obstétricales et contre la destruction de l’hôpital public.
  • Une relocalisation écologique et solidaire est possible

    Par
    Soirée spéciale autour de la présentation du dernier livre d’Attac : Ce qui dépend de nous. Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire.
  • Les quartiers populaires face à la crise du Covid-19

    Par
    Avec Ines Seddiki, association Ghett’Up (Seine Saint-Denis) ; Diangou Traoré, collectif Francs-Moisins (Saint-Denis) ; Jean-Baptiste Eyraud, DAL - Droit Au Logement
Voir tous
  • Édition Les Possibles

    La relocalisation industrielle à l’heure du capitalisme numérique

    Par
    La crise sanitaire actuelle a mis à jour notre forte dépendance industrielle vis-à-vis d’autre pays, en particulier la Chine. La désindustrialisation de l’économie française, mais aussi de toutes les économies occidentales, est un phénomène bien connu et assez ancien puisqu’il démarre dès la fin des années 1970.
  • Édition Les Possibles

    Cycle financier et crise systémique

    Par
    Au moment où nous écrivons ces lignes, la grave crise sanitaire qui se développe un peu partout dans le monde n’a malheureusement pas encore été contenue. La contamination des populations touchées par le virus se poursuit avec son cortège de cas graves et de décès. La priorité politique et sociale pour nos gouvernants reste bien évidemment le combat contre cette pandémie.
  • Édition Les Possibles

    Le monde étrange des taux d’intérêt négatifs: raisons et conséquences

    Par
    Depuis plusieurs années on assiste à un phénomène étrange, celui des titres émis par des gouvernements qui rapportent un rendement négatif. [...] Comment peut-on expliquer un tel phénomène?
  • Édition Les Possibles

    Lettre d’un Terrestre à une Terrestre sur le livre Lettre à la Terre de G. Azam

    Par
    Geneviève, je veux te dire avant toute chose que ta Lettre à la Terre [1] m’a touché. Et, sans doute, telle était l’une de tes intentions : toucher le lecteur ou la lectrice afin que la prise de conscience des graves dommages causés à la nature et à l’ensemble du vivant naisse de son émotion au moins autant que de sa raison, et peut-être même avant celle-ci.
  • Édition Les Possibles

    Les privatisations du soin

    Par
    Le secteur de la santé connaît une multitude de réformes sans que la situation des hôpitaux s’améliore et sans avoir éradiqué des restes à charge (ce qui reste à la charge du patient après remboursement de la Sécurité sociale) parfois catastrophiques pour certains patients. Ces réformes ne combattent pas la trajectoire de privatisation du soin. Elles la confortent.