Aude Vidal

Autrice

Sa biographie
Autrice de Dévorer le monde (Payot, 2024), Égologie (Le Monde à l'envers, 2017 et 2023), La Conjuration des ego (Syllepse, 2019), Le Revenu garanti, une utopie libérale (Le Monde à l'envers, 2020).
Son blog
21 abonnés Le blog d'Aude Vidal
Voir tous
  • Surtourisme : derrière un mot

    Par
    Le surtourisme semble avoir remplacé le tourisme dans le langage commun. Une notion qui invite à considérer que des touristes sont surnuméraires. Lesquel·les ? Plutôt que de conspuer le surtourisme en vrac, pour des raisons dont certaines peuvent être douteuses ou franchement aristocratiques, il faut se demander ce que représente le tourisme dans nos sociétés.
  • Une discrète arrivée au pouvoir

    Par
    Dans toute l’Europe, pays après pays, l’extrême droite arrive au pouvoir. C’est rarement après un raz-de-marée électoral mais invitée dans des coalitions par des partis de droite. Il arrive que les élections suivantes la balayent, il arrive aussi que son influence ne prenne pas la forme d’une participation au gouvernement mais de simples accords programmatiques. Nous y sommes. Presque.
  • La Décroissance: quand le «journal de la joie de vivre» courtise la fachosphère

    Par
    « Indigénistes, décolonialistes, racialistes… » « Basta ! », dit la pancarte d’un personnage représentant la Terre. Est-ce Minute, Valeurs actuelles, Marianne ? Non, il ajoute sa contribution au débat sous les auspices des pires caricatures, de ce récit venu de l’extrême droite et désormais propagé presque unanimement par les classes dominantes. Il me semble qu’il y a dans ce monde-là mieux à faire que de nourrir les panique morales racistes: il y a à articuler les questions socio-économiques aux luttes féministes, anti-racistes et écologistes.