La situation actuelle démontre l’intérêt de la proportionnelle. Voici une réponse au principal argument qui nous est opposé : ça donnerait un régime politique instable.
Une partie des citoyens qui, au premier tour, ont voté pour Macron pensaient voter pour un renouvellement des pratiques politiques. Ils n’ont pas eu à attendre longtemps pour être ramenés à la réalité par l’affaire Ferrand.
Je propose de réaliser un documentaire donnant la parole aux victimes de la crise sociale, pour montrer les conséquences des politiques libérales qu’on dénonce. Il faut s’adresser aux ouvriers, aux chômeurs, aux précaires… et expliquer les solutions proposées par la FI pour résoudre leurs problèmes.
On veut nous forcer la main avec le vote « utile ». D’ailleurs, cette fois-ci c’est même plus le centre gauche (le PS), c’est carrément le centre droit. Et puis quoi encore ? J’ai retenu la leçon des élections précédentes : désormais, je vote selon mes convictions. Ça signifie que je ne voterai pas pour Macron dimanche.